Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

lundi 12 juin 2017

Compte-rendu de ma 1re expérience comme exposante dans le cadre de la Foire de BD de Montréal (Partie II/II)

La première partie de ce billet se trouve ici. 

Suite de mon compte-rendu racontant mon expérience de la foire du Festival de BD de Montréal en tant qu'exposante. Ce fut ma première expérience à cet endroit. 
 

La promotion


Je ne suis pas habituée de faire de la promotion comme je l'ai faite pour cette présence à cette foire. Je désirais tenter l'expérience que des collègues (littéraire et artistique) font pour leurs propres travaux. J'ai rédigé un texte en français, rapportant qu'il s'agissait de ma première expérience à cette foire, que je ne faisais pas de la « BD » à proprement dite, mais que mes travaux d'imprimés pouvaient quand même s'y apparenter. Puis, je l'ai traduit du mieux que je le pouvais, en anglais. J'ai diffusé mon annonce sur mes Pages Facebook d'Artiste et d'Auteure. J'en ai créé une dédié à mes Petites Histoires. Et j'ai partagé, encore et encore, sur des babillards de groupe Facebook que je ne lis pratiquement jamais, sauf celui d'Expozine (et son administrateur n'a pas retiré mon annonce. Il l'a laissé là, comme faisant parties de leur. ^ ^ ) Une sur un babillard anglais pour les créateurs de zines, deux sur les babillards dédiées à la bande-dessinée. (À la fin de ce billet, je vous en avais parlé également.)

Est-ce que cette promo a porté fruit?


Je crois que celle-ci a été utile... parce que 1) un collègue que j'avais abordé sur Facebook – jamais rencontré en vrai... la seule chose que nous avions partagé était que nous avions chacun créé quelque chose de nos propres mains -- a décidé de me donner un coup de main et de partager mon annonce sur son réseau. 2) je me suis retrouvée le surlendemain de ma foire avec une vingtaine de visites sur ma page Facebook d'Artiste-Conceptrice. Je m'y attendais, mais... pas à ce point! (c'est rare que ça dépasse les 7 visites par alerte) Comme souvenir de ce moment, j'ai faite la capture d'écran que vous voyez ci-bas. 3) j'ai jamais eu autant de visites à mon kiosque... ou du moins, d'intéressé-es, de réels passionnés-es, que j'en suis encore étonnée. 4) ma promotion interne et ma présence à la foire m'ont donné un coup de fouet pour souligner l'importance de ce projet d'imprimés.

- Capture d'écran en question -

Les ventes

  • Pour les ventes, un franc succès côté microlivres sur les chats, non seulement pour le premier titre (Chat plein d'amour), mais également pour sa version anglaise, qui a gagné le coeur de 3-4 jeunes miss.. ;-) 

    - Rappel de la section « Microlivre » de mon kiosque -
  • Mon deuxième titre, « Chats d'affaires », je n'en ai plus (j'en avais seulement six exemplaires sur place). Soyez assuré qu'une réimpression révisée sera disponible sous peu. 😊
      
  • Aucune de mes Cartes postales spécial « Chat » n'a trouvé preneur. Pourtant, ce n'était pas le manque d'intérêt qu'elles suscitaient. Les visiteurs... n'osaient... peut-être encore parce qu'il s'agit d'une foire du livre et non pas, une foire d'artisans. Je l'ai essayé. Maintenant, elles sont disponibles à ma Boutique Etsy, et à d'autres occasions. 

    - Carte postale « Méditation » -
  • Mon affiche « Manger ! » a été un bon promoteur pour intéresser et guider le public vers mon kiosque.
  • Mes Cartes de Voeux... n'ont pas suscité d'intérêts. Sauf pour un jeune homme pour qui celle que j'avais intitulé « Melodia » (représentation d'un dragon devant un mur de pierres) l'avait fasciné par son dessin, et de fil en aiguille, je me suis mise à lui parler d'Expozine, dont il avait souvent entendu parlé, mais n'avait jamais osé visiter, et du congrès Boréal, puisqu'il semblait intéressé par les littératures de l'imaginaire et compagnie.
  • Mes signets avec micronouvelles... n'ont trouvé qu'une seule preneuse... et même encore c'était pour une parente qui aime lire de la science-fiction. Eh bien! Un cadeau. ;-)

Conclusions

-- J'ai atteint au moins à mon premier objectif de vente - qui était de rembourser la moitié de mon espace à cette foire pour l'événement. J'y suis arrivée sans trop de mal. Le seul hic qui m'indispose est, outre les multiples rencontres et gens passionnés est-ce que j'y rencontre, je ne vends pas assez. 

-- Un camarade s'est pointé pour me dire que la seule autre personne qui vend des créations de 5$ et moins est Tania Mignacca, celle qui a créé Ponto! (Je m'en doutais déjà! Merci. J'aime d'ailleurs beaucoup ce que fait cette damoiselle...) Ce faisant, si je ne vends que des créations en bas de 5$ à chaque fois, je dois en vendre un sacré paquet pour arriver à un objectif de 50$, voire de 100$. Alors, depuis, j'essaie de revoir mes prix, de trouver un concept plus attirant, à l'oeil. Une façon de proposer mes microlivres en trio intrigant. Et vous en découvriez le résultat, soit ici, soit sur Etsy.

Un autre reproche m'a été fait : j'en dirais trop sur mon concept de microlivres et leurs récits, ce qui ferait en sorte que les visiteurs qui auraient vraiment été attirés par eux finissent par me remercier et voir ailleurs. Je réponds à cela qu'ils font ce qu'ils veulent et s'ils croient vraiment en ce projet, ils contribueront en temps et lieu. Parce que j'ai ma façon de les présenter... or ce n'est pas pareil que de le lire. 

En outre, j'ai tellement apprécié mon expérience... je me suis sentie tellement entourée de mes pairs (amoureux du livre, de la BD, de l'imaginaire) que je compte revenir l'an prochain! Assurément! Et avec ma série « Chat » complète, j'espère. ^_^

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.