Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le jeudi et le dimanche, à 11h. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

samedi 6 mai 2017

Contribuer à la vitalité de la culture québécoise : les campagnes de sociofinancement

Je suis intéressée par la chose, depuis quelque temps. Ce nouvel engouement (le financement participatif) qui peut accomplir des miracles. De la chanteuse Annie Villeneuve qui avait préféré atteindre directement ses admirateurs en leur proposant des produits de sa signature, au lieu de quémander, par un chemin traditionnel au gros projet de BD du groupe théâtral de musique Jardin Mécanique qui espérer rendre au public, leurs folies et fantaisies, de bien des façons (planches originales signées, BD en français ou en anglais, t-shirt, affiches, etc.)

Je cherche à comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, afin de comprendre comment y faire mes promotions (boutique Etsy, nouveaux travaux, concours-maison) adéquatement. J'ai lu, récemment, un long article sur le sujet que je conseille à tout le monde de lire pour ne pas commettre d'erreurs en partageant certaines données sur ces plateformes. De plus, mon collègue-bédéiste, Simon Pothier ou SIM (nom d'artiste), avait rapporté le cliché suivant :



Moi qui croyais qu'en simplement « appréciant » une publication, celle-ci reviendrait systématiquement dans le fil des nouvelles de mon entourage virtuel. Eh non! Il faut aussi commenter.



Campagne de sociofinancement du bédéiste SIM


Le bédéiste avait entamé au mois d'avril, pour la deuxième fois, une campagne de sociofinancement sur KickStarter afin d'accumuler des fonds pour imprimer à grand déploiement sa récente publication. Par solidarité, j'ai tâché de parler de son projet sur Facebook pour essayer d'attirer le regard. Je ne sais pas si j'ai aidé beaucoup. Sûrement un peu, parce que je me rappelle qu'en une semaine, le montant des dons atteint était passé de 30% à 45%!

Je ne suis pas particulièrement passionnée par ses dessins. Son style ne m'accroche pas, MAIS comme il s'agit d'un projet local (du QUÉBEC), que c'est une entreprise créative, qui apporte sûrement son lot d'émotions (humour, drame, fantaisie, etc.) dans ce monde, je me suis dit que d'autres pourraient être intéressés-es à y collaborer. Alors, j'ai offert ma contribution, en sachant que parfois, un simple petit geste peut inciter les autres à imiter.

SIM avait choisi pour objectif final le « Tout ou Rien » et ne parvint, en un mois, qu'à atteindre 45% sur 100%. Pauvre lui! Il espérait cumuler un montant de 2500$ et sa campagne n'était parvenu qu'à ressembler 1100$* des donateurs.

D'un certain regard, il aurait peut-être dû choisir une autre stratégie que le « Tout ou Rien ». Et préférer être financé par d'autres options, parce qu'elles existent. Peut-être est-ce KickStarter qui l'empêchait de faire autrement.


*À noter que j'ai remarqué à l'instant de la publication de ce billet que le montant avait été dépassé. Je ne sais pas depuis quand.



Expériences de vie pour ce collègue et pour moi


SIM a tenté quelque chose. Il a lâché son projet dans le monde. Et… ce dernier n'est pas devenu le prochain Best-Seller! Son créateur a perdu le pied, mais il a appris quand même de cette aventure.

J'ai appris à mon tour. J'ai suivi sa campagne, pas à pas, comme celle dédiée au groupe théâtral de musique Jardin Mécanique qui s'était terminée, tout juste avant. Et en cours, il y a celle de la Maison d'Édition Les Six Brumes, dont je vous parlerai prochainement.


Et si j'en lançais une, de mon côté?


En étudiant pour chacun, leurs paramètres, leurs avancées, leurs défaites, leur visuel, je me suis mise dans l'idée d'en organiser une, de mon côté, prochainement. Une version bien plus modeste que les trois que je vous ai rapporté l'existence dans ce billet.

Mes raisons d'en partir d'une :

1) trouver mes publics (ceux que j'ai déjà parmi mes proches, ceux que j'aurais du côté des amis de mes proches, ceux de ma famille, celui parmi mes lecteurs de blogues et abonnés à mes plateformes, et enfin, ceux que j'ai atteints par le biais de mes kiosques d'exposante.)

2) rassembler des fonds pour financer mes présences dans la cadre de foires et mes travaux d'édition en vue.

Si j'obtenais un petit coup de main par mes admirateurs et admiratrices, ça ne serait pas de refus! ;o) Un peu comme les Patreon que mes collègues-auteurs et bédéistes ont entamé. Je suis tentée également par la chose. Or, j'attends qu'il en sorte une version québécoise. Cette première, Patreon, est américaine. Je sais qu'il existe Tipeee, en France. S'ils ont sorti Haricot, comme KickStarter québécois, la version « Patreon » ne saurait tarder.

Je sais que ce ne sera pas facile de me lancer dans pareille aventure. Surtout que, sur l'heure, mon entrain habituel n'est pas au rendez-vous. Je ne peux vous en parler ici. Je me dis que j'y arriverai coûte que coûte…, au moins que cette activité m'encourage à tenir debout. Comme ce blogue qui a toujours été pour moi une épaule sur laquelle compter pour l'écriture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.