Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

jeudi 9 février 2017

Petit retard dans mes parutions | En attendant, un survol d'un de mes leitmotivs

Petit retard pour la publication de ma Rafale #1 de lectures. J'entame leur publication ce dimanche. Veuillez m'excusez. 

* * * * *

En attendant, je vous propose quelque citations qui me font chaud au coeur et qui me donnent à réfléchir. Elles sont souvent des leitmotivs auxquels je me réfère pour m'aider à mieux sillonner la vie. 

Première citation inspirante : 


« Le temps est sans importance, seule la vie est importante. »

L'une de mes plus anciennes citations/leitmotivs. Une parole dite par un des personnages-Mondoshawans issu l'univers du film Le 5e élément qui est l'un de mes préférés. Dans cette histoire de SF, ces créatures provenant du confins de l'espace apportent sur Terre une clé qui mènerait à l'arme ultime auquel un jour elle devra requérir pour sauver son existence. Or, suite à un petit incident, l'une de ces créatures se retrouvent emmurer dans une salle d'une pyramide d’Égypte. C'est à ce moment-là qu'elle prononce les cosmiques paroles qui depuis, font parties de moi, de mon univers, de ma vie. 

La Vie est ce qu'il y a de plus précieux et de plus fragile. Dès qu'un être tombe malade, il voit son existence lui filer sous le nez, réalise qu'elle a été courte, bien courte. Si vous saviez tout le temps et l'énergie qu'on perd dans la futilité! Des niaiseries deviennent Everest, et au fond, ne servent pas à postérité. Elles ne sont qu'à que pour nous ralentir, retarder notre avancée ; des obstacles à braver, à surmonter. Pas à contourner. À SURMONTER.
 
Longtemps, j'ai choisi inconsciemment de contourner certains d'eux (dont ma toxicomanie envers les jeux PC) et fini par me rendre compte qu'ils monopolisaient ma vie... Depuis trop longtemps... Que je peinai à parvenir à leur dire sincèrement et sérieusement ADIEU. 

J'ai des alliés-es, de rares vrais amis pour m'aider à franchir la ligne... d'une vie plus belle, plus grandiose, plus remplie. Des proches qui me soutiennent, jour après jour... année après année. (Je les admire en secret. J'admire leur courage, leurs croyances, leurs forces intérieures.)

Quand je reviens à « Le temps est sans importance, seule la vie est importante », cette parole me permet de croire que bien que j'ai perdu du temps à contourner des obstacles importuns, je sais que l'important, ce n'est pas ce temps perdu, mais le fait que je puisse encore vivre une vie normale et agréable. Tant que j'en ai la santé, cela est possible.


Pour moi, toute vie est importante. Qu'elle soit humaine ou animale, ou végétale ou un mixte de tout ça! (Il en existe! Par exemple, les cerfs portent des bois... végétales..., les anémones sont des animaux marins qui agissent comme des plantes...) Toutefois, si « toute vie est importante », la mienne propre devrait l'être tout autant que les autres, non? 

C'est ce vers quoi je compte m'orienter au courant des prochaines semaines, au courant des prochains mois. Je vous en reparlerai. :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.