Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

dimanche 11 décembre 2016

Plan de « Mes Rafales » : défis de lectrice

Je vise la lecture de 6 ouvrages (romans, recueil, revue, etc.) sur une période étalée sur 8 semaines. Ma première expérience a été entamée depuis début novembre et devrait se terminer fin décembre. Pour chacune de mes lectures, je rédigerai un compte-rendu d'une à deux pages (entre 250 et 750 mots) que je publierais ici. En fin de compte s'ajoutera un survol de mon expérience dans la veine de mes homologues blogueurs.

Pour mes thématiques ou énoncés, je me les offre afin de ne pas avoir trop à chercher quoi me mettre sous la main. En voici de liste, suivi de la ou de leurs raisons d'être et parfois, avec des exemples.

◨     ◨     

✜  Un livre/nom d'auteur entendu à la radio/télévision

Ce peut-être le nom d'un auteur dont je connais déjà l'oeuvre, mais auquel je n'avais pas porté plus d'intérêt pour toutes sortes de raisons.
✜  Un livre issu de ma PAL*
En plein déménagement, j'ai réalisé que je possédais assez de livre non-lu (dans différentes boîtes) pour remplir une bibliothèque complète. O_O Ouep! Je dois arrêter de les laisser là, à m'attendre et les glisser une fois pour toutes, entre les mains ! ! ! 


✜  Un titre trouvé par hasard à la bibliothèque 
J'aime tomber par hasard sur des livres à la bibliothèque. Il y en a tellement. C'est impossible de TOUT lire. J'aime que la vie me les présente comme ça, au hasard, sur mon chemin. Parfois, ces lectures sont de vraies perles et m'habitent bien des années après. 

✜  Un livre provenant d'un écrivain de renom

✜  Un livre qui a gagné un prix 

Pour ces thématiques-ci, je me dis qu'il y a tellement d'auteurs dont la plume ou l'oeuvre est reconnue sur Terre. Tellement d'ouvrages à explorer, arpenter, aimer ou un minimum en apprécier la nuance, la teneur, le discours, les idées, etc. J'estime que pour les prix gagnés, ils ont été donnés pour les qualité de l'oeuvre et non des raisons bidons (parce qu'untel est riche, précieux ou connu) Je l'espère en tout cas pour les Prix Nobel qui comprennent des oeuvres littéraires. Il serait bien de les découvrir un peu et de leur redonner leurs lettres de noblesse, surtout ceux de jadis. Une société ne peut pas vivre que dans la nouveauté.
✜  Un roman d'étrangetés ou d'inusités

Cet énoncé fait partie de ma fantaisie propre. J'aime ce qui est différent, étrange, inusité ou inhabituel. Ce qui n'aurait pas eu d'attention parce que ne faisant pas partit d'une mode ou du centre d'intérêts d'un groupe donné de personnes. Je ne parle pas nécessairement de toutes les formes d'art. Par exemple, la musique de Lorde, qui serait un ovni du côté l'Angleterre ne m'attire pas plus qu'il faut, bien que je sois restée à l'affût de sa découverte et de son implication dans la société. Quoique j'ai trouvé sa présence juste pour la trame sonore du dernier film sur la série « Hunger Games », parce que l'existence de Lorde témoigne d'une révolte ou d'une marche à contre-courant que cette série filmique/littéraire montre à profusion. Ce choix a été à la fois audacieux et logique.
Un titre provenant d'un éditeur québécois

Je suis au Québec, j'y suis née, j'y oeuvre, il est normal que je choisisse de temps à autre des oeuvres de ma patrie non? (J'énumère d'autres raisons pour cette thématique ici)

Un titre qui n'est pas un roman (ex. : BD, poésie, recueil de nouvelles, etc.)

Il existe toute sorte de variantes du livre. Je n'hésiterai pas à les étudier, feuilleter, fouiner, aventurer...

Un titre rapportant un ou des faits historiques (récit, biographie, roman historique, documentaire, etc.)

Il m'arrive parfois de lire un roman qui sort du cadre du fantaisiste. J'aime apprendre des faits historiques à travers une histoire fictive, car je les assimile mieux qu'en suivant un cours aride d'Histoire. (Sauf pour un cours d'Histoire de l'Art) J'en avais suivi un (un cours d'Histoire dans le sens littéral du terme), une fois. Je m'y étais ennuyée, voire endormie. La matière n'entrait pas dans mon esprit même en prenant des notes ou lisant des ouvrages documentaires. J'ai besoin d'y croire, de vivre cette Histoire à mon tour. Pas seulement de la voir plaquer dans un contexte donné et décrite par un historien qui n'emploie qu'un ton monotone, comme si l'Histoire ne pouvait être palpitante.

Une lecture qui fait réfléchir
J'aime lire des oeuvres qui me font réfléchir sur la société, sur un comportement, sur une pensée, etc. J'aime particulièrement les découvrir dans des romans de fiction, dans des mises en scène possibles de la réalité. Par exemple, quel récit de science-fiction ne réfléchit pas sur son propre monde?

Le premier (ou deux premiers) titre d'une série littéraire fantaisiste en lien avec l'une de ces autres thématiques.

J'ai tellement de romans, de séries à lire que je me suis imposée cette thématique pour y avoir un accès plus direct, plus concret, surtout que souvent, je me désiste devant leur taille (nombre de pages). Faute de temps, encore et toujours, et faute de motivations.
FIN 



*PAL = Acronyme pour « Pile À Lire ».   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.