Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

dimanche 20 novembre 2016

Des créations ciblées pour ma dernière foire d'artisanat (dont galerie photos de celles-ci)

Je ne vous avais pas encore détaillé les différents produits que j'avais offerts durant cette foire d'Extraordin-Artiste. Voici le billet les concernant. 

Chez moi, sur une étagère traînait un gros sac de retailles de tissus que j'avais récupéré au moment même où une parente avait décidé de s'en départir. Ç'en faisait du matériel destiné à la poubelle! « Non! Non. Ça, c'est à moi! » Dans un avenir proche – même si c'est devenu un avenir loin -, j'avais en tête de concevoir quelque chose ces tissus. Sans savoir QUOI exactement.

Comme je vous en avais déjà parlé, j'avais soumis mon dossier d'artisane à quatre foires différentes depuis mai 2016. Etsy Fait à Montréal (une artisane s'essaye!), Le Marché Au Pied du Courant, Le Marché des Possibles et Extraordin-Artiste d'automne. 

Dès que j'appris que ma candidature avait été retenue pour la dernière (deux mois auparavant), je décidais de me lancer dans la confection de produits plus artisanaux qu'imprimés. Sans replonger le nez dans le papier mâché ou la pâte à sel. Pas envie. Pas le temps. Des obligations plus importantes, en parallèle, m'empêchent de m'en demander trop. 

Je me décidai, d'une part, de me lancer dans la confection de petites poupées hiboux avec les bourrant de mes retailles de tissus irrécupérables. D'une autre part, de donner le coup d'envoi à un concept que j'avais en tête depuis plus d'un an, soit d'effectuer une sorte de broderie sur quelques foulards tricotés J'avais pensé aussi à concevoir des sous-plats avec la même méthode. Dès que j'accompli un premier exemplaire, j'ai décidé d'attendre avec de poursuivre dans cette voie. Je dus choisir de compléter mes peluches en premier, parce qu'elles exigeaient de moi un long travail d'élaboration – auquel je ne m'attendais pas.

Mes premiers essais ont été moches. (En gros, leur processus de création ressemble beaucoup à la confection d'un oreiller.) Car une fois avoir retourné le tissu (deux pièces cousues ensemble) à l'endroit, la poupée devenait trop étroite pour être vraiment intéressante à offrir. O.o 

Du premier abord, en n'ayant qu'à l'esprit le travail à faire, j'avais cru que celui-ci aurait été facile. Eh ben non. Rapidement, j'appris ce que j'aimais et n'aimais pas accomplir durant leur élaboration. Rapidement, je compris que ce n'était pas ça, ma vie. Que l'écriture reviendrait au galop, comme oxygène premier. 

Mais pour l'Extraordin-Artiste qui s'en venait, je me devais de finir ce que j'avais commencé. Alors, je ciblais la confection à la main d'une quinzaine de poupées de ce modèle et du mêe nombre de pelote-chats à épingles. Le reste du matériel que j'emporterai serait le même que pour les autres foires, dont quelques Feux Follets en pâte à sel. Qui sait s'ils n'y trouveraient pas preneur?

Le résultat : 

Petite famille de hiboux. ^.^ 




Pelote-Chat d'épingles



Décoration murale tricotée, puis brodée







Cartes de souhaits avec texte ou mise en scène

Cartes de souhait sans texte



Les anciennes créations, toujours disponibles : 



 Présentation de mes mini-livres lors de l'envoi de mon Infolettre






  Oh!!! Gizmo a sous la main des exemplaires de mes signets avec micro-nouvelles!! 







Quelques uns de mes FeuxFollets en pâte à sel + un CD emprunté de ce génialicime film... 





Ma nouvelle autoéditée « Réveille-toi petit ! »
qui avait trouvé preneur à cette foire.





Simplement petit Groot
 qui est content que je vous montre
 toutes ces créations. lol






Différentes affiches* offertes à cette foire

FIN

*Deux d'entre-elles sont également disponibles à ma boutique Etsy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.