Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

dimanche 2 octobre 2016

Une place à prendre : Participation à la foire Extraordin-Artistes d'Automne

Bonjour chers lecteurs-lectrices, amoureux-reuses de l'imaginaire, de la littérature, et des petits objets faits à la main. ^.^ Je vous annonce que je participe à une foire des artisans qui se tiendra les 22 et 23 octobre prochain, dans le sous-sol de l'église Saint-Jean-Berchmans à Montréal. :D Je suis tellement contente que mon dossier ait été accepté!!



Un dossier ne demandant qu'à être retenu


Depuis mai, je soumettais mon dossier d'artisane et d'artiste visuelle à différents endroits. Rarement j'en recevais des nouvelles réponses. Refusé pour des raisons sans doute esthétiques, parce qu'il n'est pas encore à point (professionnellement) ou parce que mes créations n'entrent pas dans certaines modes du moment. J'ai dû écrire à deux organisations qui ne jugeaient pas nécessaire de donner une réponse qu'elle soit négative ou pas. Je suis demeurée en bon terme avec l'un, et j'ai rayé l'autre de mes possibilités d'un trait. 

Comme pour l'envoi d'un CV, rester en attente est un stress, voire une accumulation d'espoirs qui méritent, au minimum, un retour. 

Je n'apprécie décidément pas l'expression suivante : 
« Pas de nouvelles, mauvaises nouvelles ».
Ne pas recevoir de réponse pourrait signifier, au fond, 
que je n'ai pas été retenue,parce que l'organisation 
n'aurait pas reçu mon dossier correctement.

On ne peut jamais totalement se fier à Internet, vous savez.

Ouep, des fois, il faut être tenace et ne pas lâcher, 
parce que quand on tient à une entreprise (endroit ou activité), 
la vie nous récompense pour nos efforts. :)

Je dois admettre que ne pas recevoir un minimum de retour semble être une forme d'incompétence ou un manque de professionnalisme. Je sais qu'il y en a qui reçoivent énormément de dossiers, et me répondent : « Mais je ne suis pas pour envoyer une réponse négative à chacun des refus », alors que les messages automatiques sont faciles à préparer avec les fournisseurs de messageries courriel! Pff!



Ma foire d'artisans à venir


Bref, le nouvel endroit où je présenterais mes petites créations se nomme Extraordin-Artistes d'automne et se destine pour un public originellement anglophone, mais la dame qui en manipule les ficelles l'offre tout autant en français qu'en anglais. Un bel effort! 

Vous y retrouverez des travaux des artisans, du fait-main, des reproductions, des produits santé, de beauté, artistiques, ornementaux, etc. Une place pour Syreeni, une « Place à prendre* » !

Par ailleurs, cet événement s'organise à plusieurs reprises au cours de l'année. Pour cette fois, ce sera une édition spéciale Carnaval d'Halloween. Mais comme les artisans n'ont pas toujours un volet thématique parmi leurs créations, l'organisatrice propose que leur kiosque comporte un minimum d'apparat lié à la saison automnale. Aussi, la foire opte pour une large diffusion des créateurs sélectionnés; pour celle-ci, c'est du sérieux. J'ai l'impression que son organisatrice a décidé d'imiter d'autres foires** pour son expérience client - pour celle qui s'en vient - afin d'attirer un maximum de visiteurs. J'en suis stupéfaite et très reconnaissance***. :D

*Cette expression renvoie au titre du dernier livre d'une certaine J.K. Rowling, si vous ne le saviez pas déjà. 
**Comme le Marché Artistique dont j'avais rédigé un compte-rendu de mon expérience, ici, comme les foires Etsy Fait au Québec et Puce Pop Montréal, etc.
***Comparé au SDAUM qui avait un sérieux problème de promotion.



Mes petites créations


Depuis quelques semaines et encore un peu moins de trois à venir, je prépare mon kiosque, tantôt avec mes projets déjà sous le bras, tantôt avec de nouveaux. Je fais des tests, jette des idées, compose des projets qui pourraient intéresser sans trop être quétaine. Comme il s'agit d'un salon des artisans, je remporterais avec moi les foulards que j'avais tricotés autrefois. J'en avais vendu un, par hasard, à mon premier SDAUM, sans étiquette!! O.O Pour Extraordin-Artistes... soyez assuré qu'ils auront leur signature! :) J'aurais d'autres produits en tricot à proposer, dont des sous-plats ou sous-tasses avec broderies. Dans les dernières foires que j'ai visitées (en septembre), j'en avais vu, des simples, sans ornements. Les miens seront fantaisistes. Je proposerai également des têtes d'animaux en tissu pour y placer les aiguilles de couturier en devenir, des pochettes pour ranger mes signets avec fiction, même situation pour mes nanolivres. (J'espère arriver à mes fins d'ici là.) J'aurais également mes cartes de souhaits avec illustration de mon art pictural. Et mes autres reproductions sous la forme d'affiches. J'espère en ajouter deux autres, sur un papier magnifique, qui présenteront un portrait différent animalier. J'emporterais aussi quelques exemplaires de ma nouvelle « Réveille-toi! » sous la forme d'un mini-livret expérimental. J'en avais tiré une dizaine, j'espère les voir disparaître. ;)

Voici deux clichés des projets du dossier que j'avais envoyé à cet endroit. Devinez quels attraits avaient intéressé suffisamment l'organisatrice pour le retenir. 

Mes cartes de souhaits ci-dessus, 
et mes signets ci-dessous - que vous reconnaissez. 


Mes affiches-reproductions de mon art pictural 

Pas de clichés de mes projets tricotés, car ils sont en cours de réalisation. 

Informations


Foire Extraordin-Artistes d'Automne – Édition « Carnaval d'Halloween » 

Sous-sol de l'Église Saint-Jean-Berchmans, 5945 rue Cartier, 

Métro Rosemont, autobus 197 Est
(Au coin des rues Cartier et Rosemont)

Les 22 et 23 octobre 2016 : 11h à 18h



L'affiche promotionnelle de l'événement 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.