Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

dimanche 30 octobre 2016

Qu'est-ce qui expliquerait l'absence de visiteurs pour cette foire?

Les problèmes d'affluence pour cette foire peuvent être multiples. 

-- Est-ce la mauvaise température qui n'incitait pas les gens à sortir? 
-- Est-ce qu'il y avait une manifestation politique qui bloquaient les rues, empêchait les déplacements? 
-- Est-ce que la promotion était adéquate? 
-- Est-ce qu'on en parlait dans les journaux, sur les réseaux sociaux, dans les commerces avec de petites affiches de présentation? 
-- Est-ce que la thématique « Carnaval d'Halloween » était bien pensée? 
-- Est-ce que la situation géographique de l'endroit était un bon choix? 
-- Est-ce qu'on offrait assez de divertissements pour les visiteurs?
-- Etc.

Le volet « Carnaval » pas assez exploré ou trop présent


Une voisine-exposante m'avait laissée entendre qu'un « Carnaval d'Halloween », ça n'attirait pas beaucoup de monde ou pas tout public. Alors que je perçois le contraire, en ce qui me concerne. Un tel type d'événement m'attire, sans hésitations. Il est vrai que le volet thématique « Carnaval » de cette foire n'était pas très accentué. (Pas comme durant un défilé d'un festival Juste Pour Rire par exemple) Parmi les artisans invités à présenter leur talent - d'après le communiqué du Marché Artistique - nous pouvions compter sur la présence d'une médium pouvant lire les chakras. Dès cette affirmation, comme il s'agit d'un truc pas mal ésotérique, est-ce qu'il s'agit d'une activité pour amuser ou à prendre au sérieux? Elle devait être prise au sérieux puisqu'elle était payante. Or, dès que nous rentrons dans quelque chose d'ésotérique, une partie du public peut en être rebuté...

Il y avait pourtant des activités de maquillage et de confection de citrouilles pour les enfants (d'ailleurs, j'en avais vu beaucoup d'enfants! Mon public cible pour mes nanolivres! Mais comme je ne présentais pas seulement ces projets, leurs parents n'allaient pas à mon kiosque). En principe, si l'organisation avait voulu attirer un bon public, il aurait pu entreprendre un partenariat avec des animateurs professionnels d'activités ludiques qui auraient présenté des jeux de société ou de rôles, et cie. J'en connais quelques-uns qui en font leur métier.

* * * *

Pourquoi ne pas le leur avoir proposé? Parce que j'étais nouvelle. Parce que je ne savais pas si je pouvais faire beaucoup de propositions ou pas, m'impliquer ou pas. Parce que je ne connais pas encore le pouls de cette foire.

Promotions à toutes les sauces


Je sais que l'organisation demandait l'aide des artisans pour faire de la promotion de leur côté. Que s'ils envoyaient les publicités à plus de 100 personnes (sur Facebook entre autres), ils auraient un rabais sur le prix de leur table. Moi, je n'ai pas ce bassin de monde autour de moi. Ou je l'ai, mais je n'en suis pas au courant. O.O

Côté restauration


J'y pense, pour la restauration, l'organisation d'Extraordin-Artistes lançait pour la première fois un service de traiteur pour casser la croûte. Dans la foire du SDAUM, c'est Dagwood (une copie de Subway) qui est là pour restaurer les visiteurs. Peut-être qu'il y aurait aussi ce fait que les éventuels intéressés boudaient. Mais qui est le Café Nikkita Rose qui sort du néant? (Je sais que c'est l'un des organisateurs d'Extraordin-Artistes qui s'est partie une petite compagnie à son nom. Mais le public, lui, ne le sait pas nécessairement.) Peut-être que si l'organisation avait eu affaire avec un commerçant qui prépare de bons petits plats dans le coin (dans le type de repas-maison, mais pour emporter) ce qui aurait susciter davantage l'intérêt?

Il me semble que je n'avais pas entendu parler de cette forme de collaboration. Je pense que la foire se présentait comme un événement indépendant... presque en tout point. Un peu comme la foire dont je fais le compte-rendu ici. Cette dernière a beau tenter d'attirer le public, elle demeure dans l'inconnue, parce que l'organisation reste centrée sur elle-même.

Problèmes de localisation?


Par exemple, si l'Extraordin-Artiste offrait des repas végétariens, un partenariat avec La panthère verte aurait été une belle expérience... (fournissant les amoureux de ce commerce, le public du végétarisme, le public qui aime découvrir les commerces plus exotiques, etc.) Ou un autre commerce dans cette veine. Ou encore, un commerce qui habituellement offre un camion de rue. Il est vrai que le sous-sol d'église où avait lieu l'Extraordin-Artiste est loin de tout. Il n'y a presque pas de commerçants, de resto, de cafés alentour. Peut-être que la foire s'est drôlement isolée en pensant pouvoir se suffire avec ses propres moyens?


Et si je me trompais sur tout, au fond?


Peut-être aussi que je me trompe. Parce que ce n'est pas la première foire qui est organisée avec cette équipe. Peut-être que les autres fonctionnent très bien, malgré les attraits qui lui font défaut alentour et en son sein. La seule manière de le savoir serait de m'y rendre, en personne, comme simple visiteuse. J'irais très certainement à leur prochaine, dédiée à Noël, avec ses « lutins-artisans ». Je suis curieuse, parce que cette foire sous cette thématique n'en est pas leur première, mais leur troisième. Peut-être que pour celle-ci, pour « l'Halloween », l'affluence est tombée à plat pour mille raisons qui nous dépassent, mais qu'à la suivante, ce sera le contraire. Il y aura peut-être tant de monde que les visiteurs auront de la misère à circuler entre les allées. Comme ce qui se passe généralement à EXPOZINE. En tout cas, je le lui souhaite! ;-)

* * *

Sur ce, est-ce que je conseille cette foire à d'autres artisans toujours en quête de nouveaux marchés pour présenter leurs petites créations?

Comme ce que je dis pour le SDAUM, quand je rencontre des gens, essayez-la une fois, pour en connaître le pouls. Pour le reste, l'intérêt ou le désintérêt des visiteurs, la température extérieure, les problèmes de circulation extérieure pour s'y rendre, la portée de la promotion qui est faite de cette foire, etc., sont des éléments dont vous n'avez pas le contrôle.

__________________________________

Vous pouvez aussi lire mon compte-rendu d'exposante qui précède ce billet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement, une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrit dans un bon français.

Tout écrit hors de ces consignes ne seront pas publié.

Merci de votre attention.