Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

samedi 24 septembre 2016

Découvrez mon univers grâce à Etsy, Instagram, YouTube et ma FAQ

Je ne suis plus trop certaine de mon concept de blogue dédié à ma boutique Etsy. Je n'y ai rien publié de nouveau depuis son ouverture (en juin). Toutefois, il demeurera ouvert. Peut-être parce que c'est l'été, ma tête est ailleurs - comme chaque été, finalement.

Je compte rafraîchir l'entrée de cette boutique. Je ne peux pas en modifier l'interface, mais je peux choisir ce que mes visiteurs pourront voir en premier, au moins. Cette fois, ce sera un dessin représentant une partie de mon imaginaire. D'ailleurs, je ne me rappelle plus si je vous en avais déjà parlé... j'ai changé le nom de ma boutique. Avant, quelque chose de trop déjà vu, « Les Créations de Syreeni », à présent « L'Imaginarium de Syreeni ». D'autres artisans emploient également ce type d'expression, mais en moins grand nombre. Ce titre est aussi celui définitif que j'ai choisi pour deux médias sociaux sur lesquels j'oeuvre. D'un côté, il y a le compte Instagram que j'ai décidé d'ouvrir et d'alimenter, d'un autre, une chaîne YouTube qui est en exploration.


Découvertes des YouTubeuses littéraires!


Littéralement par le biais de YouTube, que je connaissais déjà depuis belle lurette, je suis en train de découvrir un univers à ma portée, mais pour lequel, pourtant, j'ignorais jusqu'en mai dernier l'existence : celui des BookTubeuses!

Plusieurs chaînes YouTube sont animées par ces femmes – je n'ai pas encore trouvé un homme qui le fait* –, surtout d'origine française et belge, qui y présentent leurs lectures du moment, leurs coups de coeur et parfois, leur quotidien, de lectrices ou simplement, d'amoureuses des livres. Au Québec, il n'y en a pratiquement pas. Pas de manière aussi pensée que nos consoeurs françaises. Je n'ai trouvé qu'Audrée Archambault et Camille Thériault**. 


Booktubeuse québécoise I - Elle M Bouquiner

Pour la première, Audrée Archambault ou Elle M Bouquiner et Elle M ses animations (sous la forme de Vlog ou de comptes-rendus écrits sur son blogue) sont instructives. Ses sujets tournent autour du livre, d'une vie en santé, et comment atteindre ou aspirer à un bien-être pour soi? J'apprends beaucoup, beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. Quand elle diffuse un Vlog de lectrice, il est très rare qu'elle se lance dans des romans de SFFM***. En réponse, dans ma tête ç'avait sonné comme suit : « Ta littérature blanche, elle te passionne peut-être, mais moi, elle m'ennuie. Sans fantaisies ou de réelles intrigues, je n'y ai pas d'intérêts. Et si je remplissais le vide que cette Vlogueuse ne comble pas? » Facile d'y penser, mais pas évident à réaliser. Pas que j'ai un problème pour monter des vidéos ou en filmer. Le truc c'est... que ce serait moi le personnage central de ces vidéos et c'est... étrange pas évident. Ce pour quoi mon projet à ce sujet demeure à l'étude. 


Booktubeuse québécoise II - Les lectures de Camille

L'autre BookTubeuse s'appelle Camille Thériault. Elle se concentre et même littérature réaliste et de l'imaginaire, sans que cela me paraissaient ennuyant. Non, Camille présente ces lectures comme étant des nouveautés/découvertes dont le nom de leur auteur ne lui dit rien - elle n'a que 22 ans - alors que moi, je les entends prononcer souvent, ça et là, sans être attiré une fois pour toute par leur ouvrage. Un peu comme faisant partie du murmure du quotidien. De mon quotidien de littéraire. 

*En fait, il y en a des hommes animateurs, mais eux présentent des jeux de société à découvrir. Autrement, la lettre est pour les dames, et les jeux de stratège, pour les hommes.
**C'est une des seules Booktubeuses qui n'a pas de blogue en parallèle. Alors, nous n'arrivons à la découvrir que par ses vidéos. 
***Mon néologisme-acronyme pour SF : science-fiction, F : fantastique, M : merveilleux.

Difficultés de s'ouvrir un Instagram sans passer par la méthode ordinaire


Pour Instagram, une personne de mon entourage - qui a aussi son Instagram - m'avait fortement conviée d'en ouvrir un et d'y publier des clichés de mon univers, qu'il existait un moyen de le faire sans passer par un cellulaire Androïd. J'ai répondu : Ok, j'essayerai! Or, ce système, je ne l'ai pas trouvé facilement. Il fonctionne de la même manière qu'un émulateur qui permet de jouer directement sur un ordinateur un jeu de console. Donc, c'est un émulateur d' « applications Androïd ». Mais je crois que celui-ci, Bluestack, n'est pas à point. L'interface d'accès est horrible, et minuscule - je n'arrive pas à en changer la taille -, des publicités de jeux vidéo abondent. Ouf! Je survis. J'en ai essayé d'autres... N'y pensez même pas ni ne m'imitez. Et il y en avait un que je trouvais pas mal intrusif... comme le Messenger de Facebook (lien vers un billet à ce propos), et ceux sur lesquels j'étais tombée fonctionnaient plutôt similairement...

J'aime Instagram :) 


En arpentant ce nouveau média social, j'y ai découvert son côté pratique pour y présenter mes intérêts, mes passions, mon art et mes créations décoratifs ou utilitaires. En le favorisant en détriment de Twitter, dont je n'en trouve plus d'attraits, en plus de ne plus appartenir à une organisation neutre. (Je ne m'étirerais pas davantage sur ce sujet) L'emploi d'Instagram me semble beaucoup plus de près de mes activités de créatrice, d'artiste et de passionnée de l'imaginaire. Une variante plus imagée de mon blogue. 

Pour l'instant, je n'y ai partagé que des activités récentes (dessin, intérêts pour la nature, de l'insolite) dans ma vie. Éventuellement, je partagerai des créations plus anciennes, histoire de présenter au public, de manière plus directe, mes styles de dessins.

Création d'une FAQ


Par ailleurs, j'ai créé une Foire aux Questions (FAQ) qui remplace l'onglet « Suivez-moi » et qui se retrouve au-dessous de ma mini-bio, en-tête de Tout en Syreeni. J'y expose plusieurs aspects de ma vie jamais vraiment traités de front auparavant. Je n'ai pas encore beaucoup de réponses. Le concept s'affirmera davantage avec le temps. En voici quelques-unes :

1. Dans quels domaines avez-vous fait vos études ? 
2. Quels sont vos genres littéraires de prédilection ?
3. Derrière quelles écoles proviennent vos bagages de connaissance?
4. Est-ce que vous accepteriez des contrats en rédaction? En coaching d'écriture?
5. Sur quels réseaux sociaux vous vous trouvez ? 
Etc. 

Sur ce, j'espère que ces nouveautés dans mon univers vous ravissent autant que moi!

À la prochaine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.