Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

lundi 22 août 2016

Bilan annuel - Août à Décembre 2015

Voici le deuxième segment de ce bilan annuel d'existence. Pour connaître le premier segment, c'est ici. Et le troisième, ici. Mon aventure dans la création se poursuit, au même rythme. 

Deuxième segment

  • Première participation à l'événement GeekFest comme bénévole auquel je compte retourner l'an prochain. Ce petit Salon qui deviendra gros est trop bien, trop génial, trop wow! Une variante plus petite, mais plus ciblée du Comic Con à la sauce québécoise!


  • J'ai vécu un Expozine génial! Je suis rentrée dans mon budget! J'adore l'ambiance, mes rencontres, mes retrouvailles avec mes anciens voisins de table et autres collègues exposants. J'y retourne assurément l'an prochain!


  • Visiteuse impliquée du Salon du Livre de Montréal, même si aucun siège chez un éditeur ne m'attendait. J'avais besoin de retrouver le milieu du livre et ses artisans. J'y ai croisé et recroisé plein de collègues et ami-e-s Facebook que je ne vois pas en d'autres occasions. J'ai même discuté avec un certain Patrice Cazeault qui offre à l'échelle mondiale un : « Le 12 août, j'achète un livre québécois! » ;o)




  • Parution à compte d'auteure du troisième titre de nano-livre de ma série Chat, et qui est intitulé « Chatte d'une mésaventure ».  

  • Projet d'écriture d'un roman jeunesse surnommé « LLï » en cours d'élaboration, et qui n'est pratiquement pas lié - du moins, pour ses personnages principaux - avec le vague projet antérieur du même style dont je fais mention ici (mon bilan de l'année 2014).

  • Réécriture d'un texte de fiction qui à l'origine se destinait à un concours d'écriture sur place offert durant le congrès Boréal, mais qui n'a pas été retenu, parce que trop brouillant et pas clair. (Il s'agit du texte qui a fini par compter 4000 mots et dont je fais brièvement mention dans ce billet.) 


Incompréhension : Décidément, comment des auteurs arrivent-ils à écrire en moins d'une heure des chefs-d’œuvre (se préparent-ils d'avance?) !!! Et je ne pense pas qu'à Boréal. J'avais aussi déjà constaté le phénomène dans des ateliers d'écriture. Bizarre. x.X
Peut-être qu'avec des années de pratique, l'auteur finit par avoir la twist? Et je parle de vraie écriture, avec retravaille et tout et tout.

Anecdote & Résultat : Suite à cette aventure, je sais que le texte de David Côté avait été retenu comme ce concours d'écriture sur place, avec un titre et un sujet assez cliché merci, soit « Il y a un papillon ». Le thème demandé avait été « La deuxième phase », alors que je m'efforçais de ne pas y voir ce qu'on y verrait en premier lieu : soit un chrysalide et ses transformations. Et pourtant, c'est CE cliché qui a gagné. o.O  (Du moins, il y aurait eu deux textes gagnants, alors relisez mon énoncé ainsi : « L'un des deux textes gagnants visite directement Ce cliché » / J'ai quand même jeter un oeil au texte en question - celui de M. Côté. Il semble être humoristique. Sympa. 

  • Pour toute l'année 2015, je n'avais jamais fait autant d'activités de bénévolat de ma vie! En raison d'une quête d'expériences de travail - alimentaire ou non - dans l'événementiel. ^ ^

Synthèse : Je reconnais que ce segment est plus court (surtout que les quatre premiers énoncés se sont tous déroulés au mois de novembre) et que mes activités d'écrivaine ont drastiquement ralenti. Mon expérience professionnelle ayant prise le dessus sur une bonne partie de ma vie. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.