Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

vendredi 17 juin 2016

À présent, les autres nouveautés : le SEO, la section « bibliographie » et une Infolettre à l'étude

Il y a tout au plus un mois, j'avais étudié comment fonctionnait le système de référencement (qu'on appelle SEO, je crois) de Google (?) qui s'avère être important pour l'atteinte d'un public cible. Car sans public, le blogue et les autres plateformes virtuelles ne servent à rien. 

Sauf de cybercarnet « intime » ouvert à l'univers, 
aux yeux trop curieux, 
à la limite de l'exhibitionniste et du voyeurisme.

Le système de référencement appelé SEO


D'après mon étude, un blogue se doit d'être un minimum vivant, car dès qu'un billet est publié (exemple le lundi), le système (SEO) d'une plateforme de chercher Internet l'enregistrera et espérera que la même journée, de la semaine suivante, un billet sera diffusé. Comme une routine. Il répertoriera le blogue comme un blogue hebdomadaire. Or, si cette semaine-là, aucun billet n'est publié, le SEO « attendra » la semaine d'après. Si aucun billet n'est publié, il attendra la semaine suivante et ainsi de suite. Si le blogueur reprends son habitude de publier un billet par semaine après tout un mois d'interruption, le SEO ne croira pas que sa tribune est redevenu une tribune hebdomadaire, mais mensuelle. Ce qui veut dire que le système de référencement ne se fera que dans un mois!
C'est la principale raison pour laquelle j'ai décidé de continuer de nourrir Tout en Syreeni durant la période estivale, en raison d'un billet par semaine. Si je ne demeure pas visible sur l'océan virtuel, je me retrouverais devant un problème. J'ai besoin de visibilité. Ce sera ma raison de rester en place. À l'automne, je retournerai peut-être à deux billets par semaine, soit les lundis soirs et les vendredis midi, pour plus de stabilité dans mes parutions et pour conserver votre intérêt pour me lire. (Un gros MERCI en passant!!!!)
La situation est certainement similaire pour un lecteur. Car si je publiais un billet un vendredi (LA lecture de la fin de semaine ^.^), il s'attendra peut-être à ce que j'en publie un autre le vendredi suivant. Mais si je n'en publie pas, il s'attendra peut-être à ce que j'en publie un la semaine d'après. Or, au bout de deux semaines de non-publications, l'intérêt de mon lecteur peut se perdre et il s'en ira. 
Sauf pour les plus assidus! Je sais, j'en ai! 
Même si vous demeurez silencieux la plupart du temps.

Je pense que j'en ferais tout autant à leur place. D'ailleurs, je commence à perdre le fil de mes propres lectures des autres blogues. Disons que la vitalité des billets des autres blogues, comme il y a quelques années, n'est plus au rendez-vous. (J'avais déjà parlé de ce sujet, ici)
Tandis que pour les mots et commentaires que je publie sur mes médias sociaux, je tente une approche similaire : j'inclus des mots-clics. Des mots ciblés précédés d'un dièse qui permettraient d'indiquer directement au SEO et autres moteurs de recherche de quoi mes écrits parlent, de l'aider à bien les retrouver dans le néant de la Toile. J'espère atteindre un public qui m'échappe. Et d'être lu davantage. Rien que pour mon billet sur ArPrim, je m'étais retrouvée avec une quarantaine de lectures en moins d'une semaine. Habituellement, dès que je fais paraître un billet, sur l'heure, je n'ai qu'une dizaine de lectures, puis, au bout de la semaine, une vingtaine.

Ma section « Bibliographie »

En outre, j'ai révisé ma page sur mon blogue contenant la liste de tous mes écrits publiés ou autoédités. Je m'étais aperçue que la formule que j'avais choisie auparavant ne fonctionnait pas (j'avais présenté ces informations toutes réunies dans un document PDF - dont les styles et polices et leur taille demeureraient inchangés - que vous pouviez étudier à votre guise.) Or, mon nouveau document (le PDF) n'a fonctionné qu'une semaine, après, le brouillard. :(
Ce pour quoi j'ai rebâti ce document et l'ai remis en ligne dans sa manière classique. Alors, vous avez le droit à une section « Bibliographie » qui regroupe mes parutions de textes de fiction (nouvelles littéraires, série de nano-livres, poésie.) et mes commentaires-critiques sur la littérature (roman, album jeunesse et périodique) et le cinéma, que j'avais publié essentiellement en collaboration.
La deuxième section, « Autres publications », regroupent mes comptes-rendus de visite d'Événement culturel, des portraits de personnalité (je n'en ai pas publié beaucoup, là plupart porte sur des commentaires-critiques de textes de fiction de leur plume que j'avais lu autrefois) et nombre textes réflexifs que j'avais publié ici et que je trouvais qu'il pouvait être intéressant de relire ou garder pas trop loin. Tous ces billets, pour cette section, se retrouve sur ce blogue. 


Maintenant, une Infolettre?

Maintenant, une Infolettre? C'est une idée que j'envisage. Le concept est invitant. Ce serait une façon, en direct, pour les admirateurs de mon art et vous, chers lecteurs de Tout en Syreeni, de suivre mes aventures en direct, de votre compte courriel.

Peut-être que c'est cela, au fond, le problème 
concernant la diffusion de nos parutions bloguesques
Peut-être que les cybercitoyens ont tellement d'activités à faire, à vivre, 
que « perdre du temps » à lire un blogue n'est plus une option. 
Ce serait comme dire « D'accord, je vais te lire, 
mais ce sera directement de chez moi! » 

Ainsi, les cybercitoyens auront le loisir supplémentaire 
de consulter les autres pages et gadgets du blogue de leur choix, 
quand ça leur chante.

Sur ce, en étant libérée de mes projets virtuels (sauf de ma future Infolettre), je peux vaquer à mon amour pour l'écriture!!! 

Je vous reviendrais à ce sujet à la fin juillet peut-être ou dans mon bilan annuel que je dois préparer...


Sur ce, je vous souhaite un bel été!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.