Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

vendredi 13 mai 2016

Visite de la 1re édition de la « Foire Artisanale du printemps »

Wow! C'est le mot! L'événement d'une seule journée (de 13h à 22h : pratiquement un samedi de Salon du Livre!) avait lieu dans un ancien bain public (réemployé comme cabaret-spectacle), soit le Bain Mathieu, dans l'arrondissement Ville-Marie-Centre-Sud de Montréal*. La foire était organisé par l'entreprise de création d'événements Mascara et Pop-Corn qui n'en serait pas à leur première création, d'après leur site internet.

Comment qualifier l'endroit? Un mélange d'Etsy-Fait au Québec (pour les tables de six pieds) se déroulant à l'ancienne shop Angus, septembre 2015 et des petits commerces de métiers d'art situés au Marché Bonsecours, et ce, autour de la piscine (rez-de-chaussée) et dans son ventre. Quand je fais allusion à ces petits commerces, je songe à la petite foire des artisans (Marché Casse-Noisette) qui avait eu lieu autour de Noël, dans le hall du palais des congrès de Montréal. Oui, cette « Foire artisanale du printemps » ressemblait à cela. 



Dans le bain même!


Toujours dans le bain, ce qui se trouve à ma droite
(au haut, à gauche, il y avait même une scène! O.O)

Un exemple du rez-de-chaussé

*On dit toujours que ce secteur est lié à Hochelaga, mais en fait, à mon sens, Hochelaga se termine là où il y a le viaduc, sur la rue Moreau (eh oui! La talentueuse comédienne Sylvie Moreau a sa rue! ;) ) ou au métro Préfontaine, pour les gens qui ne connaissent pas la rue. Ce ne serait que durant les élections fédérales (seulement « fédérales » ) que le territoire s'étendrait jusqu'au métro Frontenac ou Papineau, je ne sais plus. 


Quelle en était son allure?


Il y avait des artisans des savons faits-maison et des sels parfumés, des produits de beauté (parfums, huiles, crèmes), des bijoux – bien sûr! Il y en a toujours dans ces endroits-là), des créateurs de vêtements pour enfants, d'autres pour adultes – assez design et sophistiqué ma foi! -, des peluches très « habillées » (comme ceux de Les Créas L'Accroche Coeur) des mets à déguster sur place, comme les créations de la Fée Gourmande (j'avais entendu parlé de cette entreprise quelque part) ou des kiosques offrants des friandises et des cupcakes. Ouf! Il y en avait pour tous les goûts fins. Nous baignons dans le bonheur, l'assurance, le rêve, l'excellence, le wow!

Des artistes visuels? Il y en avait. Très peu, mais il y en avait. En voici un aperçu, mais y'en a qui peuvent manquer. J'ai choisi les personnes qui oeuvraient directement en art visuel pictural.

Diana Polizeno – artiste peintre*
Créations ZizArt - artiste visuelle et conceptrice
Mélanie Bernard – artiste peintre**
Tablo Écolo - Isabel Dénommé - Artiste-récupératrice
Alice dans la lune – artiste peintre
Mamzelle Sofy - artiste-peintre et créatrice


*Le style d'oeuvres haut de gamme que nous pouvons retrouver dans les galeries d'art du Vieux-Port de Montréal.
**Ses oeuvres sont quelque chose! Toujours orienté vers l'architecture urbaine et pour comprendre cette « obsession », il faut lire son histoire sur son site web (cliquez sur le lien, vous tomberez directement sur son site Internet). Même si cette sorte peinture n'est pas ce qui m'attire habituellement, l'artiste Mélanie Ménard a un savoir-faire qui m'enchante!!!! <3 <3


De la place pour les éditeurs?


À l'événement, nul éditeur! Seraient-ils à leur place? Peut-être l'endroit le serait pour un représentant de une boutique de jeux et jouets comme le Bric-à-Brac ou Bagnole et Bobinette qui offre vraiment des trésors d'imagination, mais pour un éditeur de livres? Bonne question. Nous parlons d'une foire pour les artisans. Or, les acteurs-créateurs de livres en sont, non?

Un exemple trouvé sur la Toile
J'avais rencontré dans le cadre du festival de BD de Montréal, au parc Lafontaine, l'an passé, le collègue d'un collègue bédéiste qui était éditeur à son compte et plusieurs de ses « parutions » comportaient des reliures faites à la main. En général, les « reliures » sont « faites à la main », mais pour cette fois, il était question de fil et d'aiguilles. La manière ancestrale quoi! Cet éditeur-ci pourrait trouver sa place dans une pareille foire, mais il serait bien isolé. 

Quoique les éditeurs indépendants et autres types de créateurs ne perdent rien à essayer. Sauf un bon 85$ pour une table de six pieds pour une seule journée! Or, ce ne serait rien comparé à une table du Comic Con de Montréal. J'ai eu ouï-dire qu'elle n'était pas donnée : 400 dollars pour la fin de semaine! Aïe! Vraiment pour les éditeurs et les artistes visuels qui ont déjà acquis une certaine notoriété. Et si ce n'est pas le cas, même la partager à deux... croire très fort que son talent d'artiste attirera suffisamment le regard? J'imagine que cela passe tout seul quand les superhéros populaires sont repris dans leur propre style. Les congressistes aiment ça avoir des bouts de superhéros avec eux, même si ce n'est pas dans le style des BD original. C'est comme ça la vie! Elle est belle et très variée. ^ ^

Mon coup de coeur!!! ^.^


Ma photo perso de l'Artiste! ^ ^
Maintenant, je dois vous parler de mon coup de coeur! J'en ai un!! Une des artistes visuels figurant sur ma petite liste ci-haut. C'est celle dont le nom d'artiste est « Alice dans la lune ». Ses créations : wow! Avant la foire, j'avais fait un tour sur le site Internet de Mascara et PopCorn pour y découvrir les différents artisans qui seraient présents à leur foire. (Les joies d'avoir Internet à la maison! Pas de stress! Je prends le temps que je veux pour les découvrir, un à un) Je suis tombée sous le charme des peintures d'Alice dans la lune en voyant les portraits des trois héros de la série Harry Potter vraiment très réussis, tout en leur conférant un caractère enfantin adorable. Sur son site Internet, sa Boutique Etsy et sur place, j'y ai vu et revu les oeuvres picturales charmantes d'enfants costumés ou métamorphosés en superhéros populaires (Batman, Joker, CatWoman, WonderWoman, Kevin Bacon-FootLose, etc.) Que de talent cette artiste! Au même niveau que celui de Sybiline.

Pour découvrir son univers : site Internet personnel
Et sa Boutique Etsy : Alice dans la lune sur Etsy
Et sa page FB : Alice dans la lune sur FB
Elle a même un Kickstarter pour un projet bien précis : Fan Expo Art Canada


Pour conclure, j'avais apprécié grandement mon expérience, plus que je m'y attendais. Nombre d'aspects, certes, très sophistiqués, sans être trop sensationnalistes, rendent l'événement vraiment unique. Je souhaite que vous ayez la chance d'y faire votre tour, l'an prochain! Nous n'en étions qu'à la première édition, imaginez-vous? 

Et je ne vous ai pas parlé des petits défilés de mode qu'il y avait de temps en temps, au coeur de la piscine. Et des tirages de prix de présences (pour les visiteurs) tout au long de la journée... Oui : Wow!

Le site Internet de Mascara et Pop-Corn avec la liste des artisans présents. 
LaPage FB de l'événement. Ainsi qu'un bref article trouvé sur signelocal - La vitrine du Fait au Québec* qui nous décrit en quoi consiste l'événement et une visite-guidée en images offerte par le magazine Le Baron (cliquez sur la photo et vous découvrirez tous les trésors de cette foire).  


*Écrit sur leur site Internet en anglais, évidemment. :P 

3 commentaires:

  1. Bijoux Sucrés La Fée Gourmande, ce ne sont pas des mets à déguster sur place, mais bien des bijoux, des créations gourmandes en pâte polymère, imitant des aliments, pour la plupart, gourmands...;)

    https://www.etsy.com/ca-fr/shop/LaFeeGourmande?ref=hdr_shop_menu

    http://www.bijouxsucreslfg.com

    RépondreEffacer
  2. Ah Désolée de ma méprise. Je corrigerais le tout dès que j'ai un peu plus de temps.

    Et merci pour le commentaire... un si rare commentaire d'une personne qui s'y connait mieux que moi sur ces artisans plus sophistiqués.

    RépondreEffacer
  3. Au fait, littéraire que je suis, quand je lis « créations gourmandes » ça somme comme des créations bonnes à manger. Il faudrait peut-être plutôt dire des « créations nourricière pour les yeux »! Là, on comprend tout. ;)

    RépondreEffacer

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.