Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

mardi 15 mars 2016

Où sont mes nano-livres dans mes cyberespaces?

Une collègue artiste-écrivaine partageait sur son babillard Facebook un pseudo-article décrivant les différents métiers des chats. Ah! tiens, tiens! Je ne suis pas la seule qui a eu cette idée! fis-je. Certainement que non! Mais c'est toujours la façon de la rendre, cette idée, qui fait le meilleur de notre univers. Il y a tellement de possibilités.

Je m'empressais de retrouver, dans mes petits espaces virtuels, l'image principale de mon projet « Chats d'affaires » que j'avais offert, avec un certain succès, à mon dernier salon. Comme si j'avais un trou de mémoire, je n'arrivais pas à la retrouver. Une belle photo là! Pas celle que j'avais placée sur le côté gauche de l'interface de ce blogue. Avec la description de son contenu. 

Je fouille, refouille, me rends compte de deux lacunes de ma vie virtuelle d'artiste-conceptrice-écrivaine-éditrice. La première, je réalise que je n'avais publié aucun billet proprement dit sur ce projet. Où est Chats d'affaires? J'en avais toujours parlé à la va-vite. Et mon Chatte d'une mésaventure? ;-) Je ne suis jamais réellement rentrée dans le détail. Peut-être parce que l'idée de le présenter, justement, plus en détail, sur Internet, m'occasionne quelque crainte. Et mon tout premier bébé, mon Chat plein d'amour? La deuxième lacune est que je ne comprends plus comment fonctionne le site Flickr - plateforme sur laquelle siège ma galerie virtuelle d'artiste/conceptrice. Je n'y avais pas encore préparé d'albums de photos consacrés à mes nanolivres. 


Mon Flickr déchut


Flickr m'avait permise d'ouvrir en 2012 une galerie virtuelle de circonstance pour mon art. Ses options étaient intéressantes, parce que je pouvais - jadis - y choisir la sorte de droits d'auteur sous lesquels mes clichés seraient « protégés ». Le site, hébergé par Yahoo, semble avoir eu une mise à jour importante autour de décembre 2015 qui lui conféra une nouvelle interface et apparemment davantage de possibilités. Or, je ne comprends plus comment intégrer de nouveaux clichés ni où appliquer les « droits d'auteur ». 

Que faire? 

Me bâtir une nouvelle galerie virtuelle joual vert*! 

J'ai déjà trouvé mon nouveau fournisseur de plateforme. Il s'appelle Wix** et fonctionne à peu près comme Blogger. C'est un fournisseur extraordinaire (autant que l'était Blogger, pour moi, quand je l'avais découvert en 2009) où on peut choisir - pour Wix - tous les éléments de base d'infographie pour monter son site internet soit-même, sans être obligé d'entrer dans les codes HTML difficiles à retenir ou à comprendre. 

Tenez, l'exemple du porte-folio de l'auteure et éditrice Florence Morin. J'avais vraiment été sous le charme lors de sa découverte. 

Toutefois, comme l'adresse de ma désormais vieille galerie virtuelle se retrouve sur ma « carte de visite », je ne la corrigerais pas avant que ma dernière carte n'aura disparu de sa petite boîte. Je compte donc la garder ouverte et y indiquerais le chemin à suivre pour découvrir la version officielle. 

*L'expression « Joual Vert » est mon juron poli pour les réseaux sociaux qu'il paraisse dans un cadre calme ou mouvementé. J'trouve que nous jurons trop au Québec quand nous devenons adulte. Si tous les jurons n'étaient réduits qu'à un seul, qui ne signifie pas grand-chose en lui-même, le principe de le lancer à tout vent s'en trouverait grandement diminué, voire ridiculisé. Pensez-y pour vous aussi. Ce pourrait être une bonne façon de parler mieux tout en continuant d'exprimer votre désaccord envers bien non-sens de la Vie.
**Description de cette plateforme sur Wikipedia


Mes projets en cours

Ce sont mes projets sur lesquels j'avais travaillé ces dernières semaines et sur lesquels je travaillerais encore, les semaines à venir. J'ai trouvé le fournisseur de galerie virtuelle, j'ai les aptitudes d'infographie que j'ai développées en créant mes nanolivres. En conjuguant ces deux faits, leur fruit devrait me donner quelque chose de très bien. Même si cela va prendre du temps. Beaucoup de temps. 

Ah oui! Je ne vous l'avais pas encore dit. Je suis aussi en train d'élaborer ma propre liste de diffusion - qui est en fait un anglicisme du mot « mailing-list » et est renommée, en bon québécois, « infolettre ». J'étudie les options qui s'offrent à moi pour une infolettre qui vous permettra de savoir les nouveautés sur les développements de mes activités en tant qu'artiste visuelle, conceptrice, éditrice et auteure/écrivaine, une fois aux deux ou trois mois, sauf si je participe à un événement auquel j'apprends ma présence à la dernière minute. 

Je considère que mon infolettre sera plus pratique pour vous annoncer mes avancées artistiques et littéraires que par ma page Facebook, mon blogue ou Twitter.

Salutations, 

                   Syreeni

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement, une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrit dans un bon français.

Tout écrit hors de ces consignes ne seront pas publié.

Merci de votre attention.