Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

lundi 15 février 2016

Dépouillement de Brins d'Éternité : Pourquoi mon nom n'y apparaît pas?

Vers la fin novembre de l'an passé, l'auteur, professeur et philosophe Jean-Louis Trudel, grand passionné de littératures de l'imaginaire, avait fait paraître sur son blogue un « Petit dépouillement de [du fanzine devenu revue] Brins d'Éternité ». Voilà où ça setrouve.

Près de 221 textes de fiction ont été comptabilisé pour 43 numéros*, dont un numéro spécial hors série : « Plus de la moitié de ces textes (114) avait été signée par 22 auteurs qui ont trois parutions et plus à leur crédit. En ordre de productivité, ce sont les auteurs suivants qui se classent en tête du palmarès :

  • Jean-Pierre April & Pierre-Luc Lafrance = 9 publications
  • Michel J. Lévesque & Jonathan Reynolds = 8 publications
  • Ariane Gélinas, Caroline Lacroix, Élyyse, Vincent Saint-Aubin Émard, Jean-Louis Trudel & Guillaume Voisine = 6 publications
  • Alexandre Lemieux = 5 publications
  • Phil Becker, Geneviève Blouin, Claude Bolduc, Mathieu Fortin, Martin Lessard & Daniel Sernine = 4 publications 
  • Dave Côté, Pat Isabelle (SF), Annette Luciani, Yves Narbonne & V. K. Valev = 3 publications.
  • Benoît Bourdeau = 2 publications » [Fin de la citation]

Où souhaitais-je en venir? Le fait que mon nom n'apparaît nulle part. Je n'ai jamais soumis de textes à Brins d'Éternité. L'idée ne m'a pas traversé l'esprit. Je ne sais trop pourquoi. Contribuer au projet en tant que critique cinéma – et peut-être, éventuellement, critique littéraire – allait de soi. Mais d'y contribuer comme auteure? Quand je vous affirme (dans ce billet-ci) que ces auteurs étaient arrivés à leur heure pour publier et pas moi. 

Pas que je ne me sentais pas prête. 


(Silence)


Ah! Pis... peut-être que si! Enfin, surtout pour mes textes. J'ai tendance au perfectionnisme. Un peu comme Kafka, mais lui, c'était exagéré. J'avais entendu dire que cet écrivain était minutieux au point de ne même pas avoir le désir de publier – parce que ses textes ne seraient jamais finis, un peu comme un tableau pour un peintre. C'est un de ses amis, après son décès, qui s'est empressé de le faire. Pour ne pas que sa grande oeuvre tombe dans l'oubli. 

Quand mes textes seront prêts, là, je me lancerai. 


(Soupir)


Quand j'en aurais de fini, parce qu'ils sont rares... Beaucoup sont entamés et laissés de côté, des idées nouvelles surplombant leurs prédécesseures. Et si ce n'est pas pour un projet d'écriture, c'est pour un projet d'artiste! Ah là! là! Il faut que la jardinière que je suis se concentre et se recentre. Que sur un ou deux concepts. Pas un paquet en même temps. 


*Le 43e numéro étant le dernier numéro en cours.



Références
La revue en question : Brins d'Éternité
Le blogue de mon collègue : Culture des futurs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement, une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrit dans un bon français.

Tout écrit hors de ces consignes ne seront pas publié.

Merci de votre attention.