Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

mardi 12 janvier 2016

Mises à jour importantes sur Tout en Syreeni

Une nouvelle année demande sollicite de nouvelles perspectives. Voilà que l'apparence de Tout en Syreeni (TeS) a été révisée et soignée, les informations non pertinentes reléguées au hangar. 

Avec l'arrivée d'Internet chez moi j'ai davantage le loisir et le temps d'étudier de fond en comble TeS. Auparavant, je me devais de me tenir à l'essentiel chaque fois que j'avais la chance de me retrouver en ligne. Autant pour la parution de mes billets que pour son esthétisme. Disons que je n'avais pas le holà facile, surtout si je ne me rendais compte qu'après coup que j'avais publié un billet trop émotionnel. Il me fallait sans trop tarder trouver le moment de retourner dans cet univers virtuel et d'ajuster le tire. Parfois, je prenais trop de temps et mes visiteurs avaient eu sûrement le temps d'étudier mon propos et de se faire une idée. Je suis bien consciente que vous en faites partie. Et privilégiée que mes aventures demeurent toujours au centre de vos intérêts. Merci.

Alors, qu'est-ce qui a été modifié?

1) À l'entrée du blogue, j'ai choisi d'intégrer une carte de l'habitat d'une Gabrielle Syreeni. Dans quel univers cette curieuse espèce vit et évolue. ;) J'ai également donné un intitulé à mon texte descriptif en italique mauve, à la droite de ma photo de profil. Peut-être que mes éventuels nouveaux lecteurs ne sauraient pas dans l'immédiat de quoi il s'agit. Le leur annoncer directement corrigerait son anonymat. Ce texte est une sorte de bio ou d'entrée de jeu de ma vie. Les énoncés suivants sont en quelque sorte mes leitmotivs de motivation. Comme j'ai plusieurs « philosophies », j'ai décidé d'en inclure une partie ici et une autre se trouve dans la colonne à votre gauche.

2) J'ai corrigé la mise en page et le texte d'une bonne centaine de billets, sinon plus. C'est un travail long et ardu, surtout quand j'ai dans la tête de faire tout faire la même journée, alors que j'en ai presque 200 a étudié!!!! T_T 

    Pourquoi cette correction de la mise en page de mes billets? Parce que, par moments, le système de mise en forme de Blogger n'écoute pas ma demande et n'en fait qu'à sa tête. Désolée donc, si parfois, mes mises en page étaient poches.

3) J'en profite également pour annoncer que j'ai effectué quelques corrections au billet suivant : Nostalgie entre blogueurs, qui aura été noté pour son contenu (Souvenirs des débuts de ma vie de blogueuse) par un des grands experts de la SFFQ Et si ce n'est pas le cas, eh ben, il aura été retenu* dans 224 mémoires humaines! depuis sa parution. ;)

4) Durant mon travail laborieux de révision de mes textes, j'étais surprise par la quantité de billets qui y étaient paru en 2015 comparé aux années précédentes – que j'ai eu ou non accès à internet -, j'ai accru considérablement mon investissement en tant que blogueuse. J'en suis fière. ^ ^ 

5) La barre d'options, en dessous du titre, comportera désormais une section « CC disponible en ligne » et une section « CR de Sorties ». Pour concevoir ces deux sections, j'ai dû replonger dans l'ancienne version de Tout en Syreeni (qui a changé de tête au moins quatre fois depuis sa création) pour y récupérer des billets de type « critiques » que j'avais pratiquement oubliés. Ces billets, n'étant pas tout jeune, ont été minutieusement révisés.   

   Je me devais bien de vous les retrouver, car la section « Toile du temps » est pratique pour les recherches à court terme et la section « Libellée »,  satisfaisante pour lire mes billets par thématiques, mais quand est-il pour retrouver des billets précis? Au lieu de vous casser la tête – et la mienne -, les voilà répertoriés! 

    La section « CC disponibles en ligne » porte sur mes Commentaires-Critiques de périodiques (revues, fanzines), de cinéma, voire de tous autres produits culturels, tandis que la section « CR de Sorties en ligne » porte sur mes comptes-rendus de sorties culturelles. 


    Saviez-vous que j'avais déjà fait paraître des billets sur le fanzine/revue Katapulpe et les Brins d'Éternité et Nocturnes de jadis? Mon aventure dans l'univers du fanzinat remonte aux environs de 2007!  


    Par ailleurs, en refouillant dans le passé de mon blogue, j'ai recouvert des billets portant sur mes premiers congrès Boréal et quelques présences à des SLM. C'est donc dire que je les avais déjà aimés, ces Boréal, et avec passion. À présent, d'autres s'y passionnent et y projettent leurs espoirs. Comme si mes convictions d'antan étaient devenues les leurs. Une façon providentielle de donner au suivant. ;)

     Je me suis évertuée à transférer d'un blogue à l'autre ces vieux billets (un travail vraiment très minutieux et long) et les ai enregistrés aux mêmes dates de parution. Et je ne vous mentionne pas que je devais également - à eux aussi, - veiller à corriger leur mise en page et les inclure correctement dans mes libellés. J'en ai récupéré une bonne vingtaine.

Note : Cette révision exhaustive n'est pas complétée. Il me reste beaucoup de billets à réévaluer. Je vous pris de m'excuser pour les erreurs que vous pourriez encore y rencontrer. Merci pour votre patience. 


6) Réajustement de mes trois sections informatives qui se trouvent tout en bas du blogue. Ce sont des sections complémentaires où vous y retrouverez ma liste de lectures virtuelles, les causes que je suis, les Éditeurs québécois que je salue***, mes coups de coeur en arts visuels, mes coups de coeur en littérature québécoise, une liste des foires annuelles des créateurs et éditeurs indépendants.. 




« Vous en avez faite beaucoup », me diriez-vous? Oui. Trop! Mais en même temps, c'était un travail à faire, pour ne pas que mes écrits (réflexions, critiques) tombent dans l'oubli et n'atteignent les auteurs/éditeurs/lecteurs à qui ils sont, plus ou moins, destinés.


*Ce billet figure dans le top 5 des billets les plus lus sur Tout en Syreeni.
**Ce sont mes coups de coeur plutôt récent, hormis celui concernant Rebecca Guay que j'aime depuis le secondaire, étant une des illustratrices attitrées du jeu de cartes Magic.

***Je reconnais avoir peu de liens ici. Ce n'est que partie remise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.