Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

vendredi 29 janvier 2016

Il ne faut pas toujours se fier aux beaux emballages - Partie I

     Lors de mon dernier Expozine, un vendeur itinérant s'arrêtait à nos kiosques pour nous présenter son fanzine fraîchement imprimé. Comme tout bon fanéditeur*, il lui espérait du succès. Je lui demandai :


- Vous n'avez pas de table pour Expozine?



- Non. Mais nous songeons à en avoir une pour l'an prochain. 



- Vous connaissiez Expozine avant?


- Non. C'est notre première visite.

- Je peux jeter un oeil à votre ouvrage?

- Bien sûr!

     Voilà un bel ouvrage entre mes mains. Était-ce bien un fanzine? Habituellement, les fanéditeurs n'optent pas pour une telle dimension (8½x11), ni pour une mise en page aussi accomplie, distinguée, voire intellectuelle. J'avais davantage l'impression de tenir une revue étudiante entre les mains qu'un simple fanzine conçu par des amateurs pour des amateurs. Son élégance m'attirait. Mais son titre étrange - La Tramice - ne me disait strictement rien. J'en découvrirais bien les trésors une fois mon nez plongé dedans.

- Eh! C'est pas mal votre projet, pousuivais-je. Je vous en achète un! 

(Le vendeur, tout surpris, peinait à croire qu'une personne y soit intéressée. Je suppose, en raison de l'anonymat dans lequel il devait évoluer, foncer.) 

- D'accord. C'est 4$. 

- Ok. 


     Commettais-je une erreur en me procurant cet objet, un peu par le fruit du hasard, un peu par amour pour les objets et par connaissance de la valeur d'un fanzine ou de la publication à compte d'auteur? 
     Le temps passa et je finis par oublier cette acquisition sur ma PAL (pile à lire). Jusqu'au jour où je refouille ladite pile – durant le temps des fêtes - et en retire la publication. 


La formule

     J'étudie le fanzine de fond en comble. Sa formule est intéressante. La première de couverture, aérée, avec un superbe dessin d'un bateau à trois-mâts. Je survole le sommaire. J'estime que chaque titre renvoie à un texte, même si rien ne l'indique. Des textes de quelle sorte? J'ouvre le livret, scrute la 2e page interne de la couverture qui comporte un numéro de page (o.O) avec le titre du projet, une section « publicité », une 2e reprise du titre et de sa thématique, sans précision. Une énumération de l'équipe derrière ce projet (et leurs tâches) ainsi qu'une section « Mise en garde » soulignant ceci : « À noter que l'ensemble de l'oeuvre ici présentée ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'équipe permanente de La Tramice ». 
     Dans ce cas, les idées véhiculées représenteraient ceux de l'équipe occasionnelle ou non permanente? Je suis en déroute. O.o 

     À la première vraie page s'entame un éditorial à n'en plus finir de pas moins de 5 pages pleines (n'oublions pas que nous sommes en 8½ x 11 par page). Cet éditorial regroupe les idées que le projet aimerait débattre dans ses différents numéros, ses philosophies, tente de nous expliquer de manière alambiquée ce qu'est « l'ère communicationnelle » sans rentrer vraiment dans le vif du sujet. Sa ligne directrice englobe tout cet univers : soit tous les domaines où l'homme y met sa parole, ses dialogues avec autrui. Donc, une infinité de possibilités. O.O À ceci s'ajoute son protocole de rédaction – pour les soumissions à venir -, ses objectifs de vente et de reventes, etc. 




Références

Qu'est-ce qu'un fanzine? Ma définition personnelle

Qu'est-ce qu'un fanzine? La définition de Wikipedia.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement, une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrit dans un bon français.

Tout écrit hors de ces consignes ne seront pas publié.

Merci de votre attention.