Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

mercredi 30 décembre 2015

On ne cherche de l'emploi, c'est l'emploi qui nous trouve

Après des mois de prospection, je réalise que l'énoncé suivant lancé à tout vent est faux :  « Ah! Mais j'ai pas encore trouvé d'emploi! » Faux. Archifaux. Parce que j'en ai trouvé plein, de toute sorte, qui semblent correspondre à mon profil. J'envoie des CV aux entreprises qui offrent ces postes. Chaque fois, j'espère obtenir une réponse, peu importe laquelle. La plupart du temps, je n'en ai aucune. Manque de professionnalisme? Irrespect? Manque de temps? Ouf! Malgré cette négligence de leur part, je tente d'effectuer un suivi, comme on arrête pas d’insister à faire. Mais comment y arriver quand l'entreprise n'a ni courriel ni numéro de téléphone pour la rejoindre? Certes, il y a les pages jaunes, quand il existe encore des bottins papiers, parce que sur le net... l'enfer*.

*Je détaille cet enfer ici.

J'ai réalisé qu'on ne cherche pas de l'emploi, c'est l'emploi qui nous trouve. Car quand il y a une demande, que vous soyez expérimenté ou non, les entreprises iront vous chercher. Parce qu'elles finissent par savoir ce que vous valez, d'une manière ou d'une autre. Et à cette heure, sûrement liée à cette curieuse austérité que nous subissons au Québec, les entreprises s'appliquent soient à abolir des postes pour devenir moins grandes, soient à conserver leurs employés, par économie. Parce que pour ces organisations, entamer une procédure de recherche de nouveaux employés, ça coûte du temps et des sous. Et comme on dit « perdre du temps, c'est perdre de l'argent » Yé!

* * * * * * * *

Des portes se sont entrebâillées sous mes yeux, alors que je ne m'y attendais pas le moins du monde. Des portes demeurant encore silencieuses, sournoises. Parce que des portes, quand ça s'ouvrent en grand, ça se met à placoter en masse. Vous ne le saviez pas? Devrais-je les approcher? Jeter un oeil de l'autre côté? Ou attendre... encore attendre... toujours attendre, afin de ne pas commettre d'erreurs... et voilà à entendre toutes ces portes claquer, parce que je ne m'aurais pas donné la peine d'apprivoiser l'univers de chacune. Mmmm... Y'a une chose qui est à peu près sûre. Le temps mort que je connais actuellement ne le sera pas continuellement. Un moment donné, ça va bouger. Drôlement bouger. Et là, je serais tirée de toute part. On voudra un peu de moi, un peu partout. Alors, à moi d'apprivoiser ce silence de mort avant le grand Assaut.

3 commentaires:

  1. C'est très bien comme texte! C'est une difficulté que beaucoup de personnes traversent.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour votre commentaire Matsuda Kudo. :)

    RépondreEffacer

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.