Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

jeudi 19 novembre 2015

Mon succès à Expozine


Après un billet qui applaudit les mérites d'Expozine (j'aime tellement en parler! Et puis, ça fait partie de la culture que je mange! ah ah! Et j'en suis l'un de ses acteurs. C'est vraiment spécial d'être là), voici un billet plus près de mon expérience personnelle de cette année.  


Ok. J'ai manqué ma photo pour cette année. Voilà l'artiste au devant de ses oeuvres plutôt que ses oeuvres en première ligne... lol

Nos meilleurs clients

   Avant l'événement, j'avais fait un peu de promotions sur mon Facebook-Public, puis sur Twitter, un peu par courriel comme une liste de diffusion, et très rapidement ici, deux jours avant ma belle fin de semaine. Est-ce que cette promo m'a porter fruit? Pas du côté de Tout en Syreeni, ni du côté de mes « admirateurs FB », ni par mon courriel. Je n'ai vu nulle tête que je connais, hormis mes collègues exposants que je côtoie depuis un moment. Ok. J'ai fait l'annonce à deux jours d'avis. Très possiblement personne n'était libre. J'avais lancé l'appel, au cas où, des fois que certaines personnes auraient eues un moment de libre. Hélas! Cette autopromo ne m'a pas rapporté. (Je ne vous dénigre pas, mes amis, je vous aime toujours. Vous allez comprendre par la phrase suivante:) Parce que mes meilleurs clients demeurent les parfaits inconnus. Ils font des découvertes coup-de-coeur et veulent un petit bout de moi ou de mon art, alors, ils achètent mes trésors. Et c'est dans ce temps-là que je découvre mes premiers grands admirateurs, ce qui me fait tellement chaud au coeur, si vous saviez. 

   C'est impressionnant aussi. Nous, les artistes et écrivains, faisons notre travail comme nous le pouvons, et quand nos admirateurs se manifestent et clament avec engouement notre art, nous en sommes éberlués, parce que nous ne sommes jamais tout à fait sûrs de nous. Nous vivons constamment dans l'incertitude, et une fois que nous pouvons présenté au monde entier, le fruit de notre labeur, c'est le moment de connaître la vérité : est-ce que c'est bon? Vraiment bon? ou c'est complètement nul?

Promo inespérée


   Je sais que mon nom de plume s'est retrouvé parmi la liste des Exposants sur le site web d'EXPOZINE tout juste à côté de celui de Front Froid. Donc, d'une certaine façon, cet OBNL m'a offert indirectement de la visibilité, parce que les gens qui les cherchaient spécifiquement ont vu mon nom à côté et se sont peut-être demandés : « Mais qui c'est ça, Gabrielle Syreeni? » et ont cliqué sur mon nom les menant ici, à Toutensyreeni. hihi. Y'a aussi le fait que mon nom est immortalisé dans le guide imprimé d'Expozine tout à côté de celui de Front Froid. Et dire qu'à ma toute première foire (dans le cadre du SDAUM), il y a deux ans, je m'étais retrouvée à côté de leur table. Elle est drôle, la Vie!

 
Voilà à quoi ressemblait ma table, cette année!

Nombre de mes visiteurs ont lu mes écrits (que ce soit mes mini-livre sur les chats ou mes signets) et ont fort apprécié mon style d'écriture. Wow! Cool! Merci! Et plusieurs m'ont demandé aussi si j'avais publié des écrits pour la jeunesse? Ou bien, qu'est-ce que j'attendais pour en écrire?

Pourquoi tu ne te lances pas dans le jeunesse?


    Ah! La grande question. En fait, j'ai toujours voulu écrire pour la jeunesse. Seulement, je ne savais pas comment me lancer ou, simplement, par quoi commencer. Je n'étais pas à l'aise encore. Au début de mes études en littérature, j'avais appris que, pour entamer une carrière d'écrivain, s'exercer à l'écriture de nouvelles littéraires était un bon moyen d'y faire sa main. Et c'est ce que j'ai fait. J'en ai tout un tas qui attend que je leur donne vraiment vie! Or, c'est long, l'écriture. C'est un travail éreintant et très exigeant. Et la vie course, et y'a tant de choses à faire, à accomplir. Trouver des moments juste pour écrire! 

À long terme, quand j'aurais conclu ma série « Chats », je pourrais plus tard rééditer le concept, en un vrai album pour la jeunesse, plus formel, plus traditionnel. Soit par moi-même (par sociofinancement), soit par un éditeur, auquel je ne dirais pas non, parce que tout faire soi-même, quand nous ne connaissons pas tous les moindres détails concernant l'édition d'un livre, c'est tout un casse-tête. Et puis, mon nom pourrait apparaître ailleurs que par le fruit de mes travaux personnels. Ce serait une opportunité intéressante qui m'apporterait plus de visibilités. :o)
 À moyen terme, j'ai décidé de me lancer dans un projet d'écrit jeunesse. Je vous en donnerais plus de détails dans un autre billet. 

Bilan de mes ventes


     Cette année, au lieu de dire : « Ah! J'ai payé ma table et plus! », je vous dirais : « Je suis parvenue — ENFIN!!! — à payer mes dépenses pour les projets que je comptais emporter pour ce Salon, avec les recettes que j'y ai faites ». Un jour, j'arriverais bien à me la payer pour vrai, cette table!

Bon, je résume mes ventes. Mon titre Chat plein d'amour demeure toujours un excellent vendeur (en fait, il ne me reste que deux exemplaires sur la quinzaine de la 1re réédition que j'avais imprimé plus tôt cette année). Et les titres suivants de cette série « Chats » gagnent aussi leur succès. (Maintenant que je suis vraiment contente du résultat!) J'ai proposé mon titre Chatte d'une mésaventure pour le prix Expozine des publications Alternatives dans la catégorie Meilleur Livre Francophone. Au final, ces projets ressemblent bien plus à des petits livres qu'à un zine*. OUPS! Je ne connaîtrais pas les résultats avant Mars. Patientons. 
   J'ai vendu quelques signets avec fiction. Pas facile de les promouvoir, puisqu'ils se présentent comme un projet très singulier. Je suis contente qu'ils aient trouvé preneur — chacun son public — et même du côté anglophone! Y'a beaucoup de visiteurs anglophones à Expozine. Et ceux qui se sont laissé tenter par mon kiosque y ont trouvé leur intérêt : lire des textes courts, très très courts, en français, peut les aider dans leur apprentissage de la langue. ;) Un seul acquéreur pour mon livret expérimental Réveille-toi! et il fallait que ce soit un Boréalien! Donc, deux Boréaliens** y ont mis la patte. Les chanceux!
  Enfin, ma carte de souhaits expérimentale y a trouvé sa première cliente! Et une cliente qui n'avait d’yeux que pour celle-ci! Ayoye! MERCI BEAUCOUP!
   Un gros MERCI À TOUS en fait! Vous avez confirmé que j'ai ma place dans cet univers du livre, de l'édition, de l'illustration et du jeunesse.


*Mais quand on rêve à voir son propre zine pendant des années, on finit par en voir partout, des zines! hihihi

**La première cliente à s'être procurée ce petit projet avait été un nouveau visage dans le volet foire du congrès Boréal de cette année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.