Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




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« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

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samedi 12 septembre 2015

Peu de ressources existent pour aider les cyberdépendants québécois

   Il y a quelques années, j'avais découvert l'existence d'un groupe de discussion — du type A. A. — dans un article du journal Métro. (L'article en question) Un groupe qui se réunissait chaque semaine pour discuter de leur dépendance aux jeux vidéo. À ce moment-là, j'étais surprise par cette idée de rencontre et de discussion sur cette problématique, même si je ne la trouvais pas saugrenue. Elle avait du sens. Je n'avais pas osé me présenter à ce groupe,trop intimidée ou ne me sentant pas plus concernée que ça. Peu importe, avoir le courage de se présenter dans pareil endroit et de se déclarer publiquement « dépendant » prend beaucoup de confiance. Et quand nous sombrons dans le jeu ou une drogue, disons que notre confiance en soi à vivre en société diminue radicalement.

  Or, après quelques recherches, j'ai dû me rendre à l'évidence, ce groupe n'existe plus. Même le courriel lié au groupe ne fonctionne pas. En fait, les deux seules ressources officielles qui existeraient à ce jour proviennent d'une émission Les Francs-Tireurs et de services de psychothérapie offerte par Mme Marie-Anne Sergerie, qui aurait fait des études sur ce sujet. Dans l'émission des Franc-Tireurs, on raconte qu'il y aurait des centres de désintox pour cyberdépendant en Angleterre et un à Vancouver. Aucun au Québec! Comme la problématique ne pouvait pas toucher notre peuple.

  Nous voilà donc devant le néant, le vide, le rien, pour contrer cette dépendance, de plus en plus envahissante et perverse. Comment ça? Alors que l'industrie des jeux vidéo au Québec engendre d'énormes profits, elle n'offre aucune ressource pour les victimes de celle-ci? Hein????

    Vous savez pourquoi? Parce que le sujet est tabou! Parce qu'on a de la misère à croire que le jeu virtuel peut être mauvais à long terme. Mauvais pour le corps, le coeur, l'esprit. Je ne propose pas d'y mettre un terme. J'espère juste trouver une façon de rééduquer le monde — et particulièrement les joueurs compulsifs — devant ce problème. Et leur dire que si vous n'en tirez pas ou plus de plaisir, c'est parce que votre activité n'est plus saine pour vous. Qu'elle vous ronge vous tue à petit feu, sans que vous vous en rendiez compte. En fait, comment s'en rendre compte, quand cette activité nous force à nous plonger dans l'irréelle pendant tant d'heures de vie?

   Je désire aider les autres et trouver des moyens pour nous épauler, pour en parler, pour s'en sortir. Si personne ne le fait, à cette heure, personne ne le fera.

   Ç'a prit combien de temps avant que quelqu'un se rendre compte qu'il y avait un sérieux problème d'intimidation dans les écoles du Québec? Vingt ans! Et est-ce que d'autres personnes se sont levées, avant Jasmin Roy, pour parler du problème? Pas âme qui vive. (Du moins, peut-être pas des voix assez fortes, assez convaincantes.) J'aimerais concevoir un cercle ou un regroupement dans la même veine, dédiée aux Ex-Gamers compulsifs du Québec! J'aimerais savoir que je ne suis pas la seule à vivre cette situation. J'aimerais que d'autres voix se lèvent. (Même si je sais que ce n'est vraiment pas facile).
À suivre...

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