Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

vendredi 19 juin 2015

Coup d'oeil à mes derniers bébés!

Oh! Excusez-moi de ce petit retard pour la diffusion de ce billet! Je viens de me départir d'une grosse grippe, attrapée je ne sais où, la semaine dernière. Cette vilaine grippe m'a drôlement ralenti dans mes activités autant du côté de la recherche d'emploi-s que des côtés de la Rédaction et de la Création.

La semaine dernière, mon désir de sortir de chez moi (pour aller sur le net) et de veiller à Tout en Syreeni n'était pas très convainquant, hormis les billets que j'avais préparé. Rapidement, j'avais profité de la capacité que Blogger a de publier mes billets selon des dates précises et celui dû pour hier était encore jusqu'à cet après-midi inachevé, en raison de l'absence de ses clichés-illustrations. ^ ^ Le voilà, ce billet, rondement préparé comme il se doit:

Aucun oubli de ma part! Manque de temps pour y voir! Tellement d'activités m'occupent ces dernières semaines. Dont deux, sinon trois, d'assez bonne ampleur, dont je tairais l'allure pour encore plusieurs semaines. Des activités de conceptrice et d'éditrice qui battent leur plein. ^-^

En attendant, un survol de mes dernières créations papier. Pour ma dernière exposition, en tant que fanéditrice, j'avais développé deux concepts dédiés spécifiquement à un public ciblé, amateurs de littérature de l'imaginaire et fantaisiste. Dans un premier temps, un signet intitulé « Victime de la Norme » contenant au verso une historiette* de science-fiction et l'illustration du recto a été librement inspiré de ce petit texte, voire du plus grand texte duquel il est issu.

Pourquoi ce choix? Lorsque j'ai eu l'idée de confectionner ce nouveau signet, je ne trouvais pas d'idées originales et suffisamment intéressantes à écrire pour une si courte histoire. J'avais donc décidé de reprendre un des personnages de la nouvelle de science-fiction sur laquelle j'avais travaillé l'hiver passé pour lui donner plus de chair, plus de vécu. Car dans ce grand texte, son passage ne tient qu'à l'anecdote. Autrement dit, adopter « Victime de la Norme » permettra d'avoir un petit aperçu de ce plus grand texte en cours d'élaboration. :)

Dans un deuxième temps, un mini-livret de 8 pages contenant une nouvelle littéraire inédite et 2-3 illustrations substantielles. J'avais rédigé ce texte l'été dernier, alors que les étincelles de passion pour l'écriture de fiction revenaient soudainement m'habiter après plusieurs années de mutisme. Il était à l'origine destiné à un concours d'écriture (un billet paraîtra à ce sujet). Comme il n'avait pas été retenu et que je ne me voyais pas le soumettre ailleurs, j'ai eu la vive idée de le publier à compte d'auteure. Pourquoi pas? Ça serait une façon simple de vous faire accéder à mon style d'écriture sans avoir à passer par un tiers. Et depuis longtemps que j'espérais développer davantage le concept d'un fanzine, sans entrer dans un format fouillé et de taille. J'avais donc tenté l'expérience grâce à ce petit imprimé aux feuilles maintenus par une agrafe. Même si c'est un menu projet, quelle joie eus-je à monter chacun de ces exemplaires!!! :-D Et de les avoir plus tard, en main, pour mes éventuels lecteurs!

Comme pour mes nano-livres sur les Chats, j'ai tout conçu de A à Z — hormis l'impression que je confie à des spécialistes. Sa mise en page, son texte, la révision de son texte**, les quelques illustrations qu'il contient, son découpage et montage. Le résultat est très bien.  Si j'étais à votre point de vue, je dirais à l'éditrice-auteure : « C'est un projet bien trop court! Syreeni! Donne-m'en plus! » Hé! ;-)

Clin d'oeil également à son premier acquéreur lors de ma présence au congrès Boréal (ma dernière exposition). Merci.

* Historiette = courte histoire de moins de 500 mots.
**Je n'y ai trouvé qu'une seule erreur, fort fâcheuse. Je vous prie de la pardonner (c'est un de mes espiègles Feux Follets qui m'a joué un tour là où je m'y attendais le moins. ;-P)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement, une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrit dans un bon français.

Tout écrit hors de ces consignes ne seront pas publié.

Merci de votre attention.