Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

samedi 21 mars 2015

Mon grand retour freiné - Partie II

...j'hésite également quant à mon texte de fiction.
 
Parce que j'avais entamé un texte de fiction pour ce fanzine (ou revue?) D'habitude, les thématiques (les contraintes) stimulent ma créativité. Pour celle qu'il proposait, j'étais en panne d'inspiration. La première fois que j'avais noté leur thématique, je la trouvais un peu raide. Je vivais un deuil. Ce n'était pas le moment d'intégrer plus la mort dans ma vie. Le temps passe, je l'ai réévalué. Vous, vous voyez quoi avec « Cirque sinistre » ? Moi, je ne vois que clichés! Des éléphants? Cliché! Un dompteur de lions? Cliché! Un avaleur de sabres? Cliché! Et pas question de clowns vengeurs à l'horizon (j'en ai assez vu dans l'un de mes petits milieux). J'ai décidé de percevoir autrement le cirque classique. Qu'est-ce qu'un cirque, au fond? En voici ses définitions d'après Antidote : « Dans la Rome antique, vaste enceinte de gradins où se déroulaient les courses de chevaux, les combats de gladiateurs, les combats navals », « Enceinte circulaire où sont donnés des spectacles d'équitation, d'adresse, de force, d'acrobatie, des numéros de clowns », « Désordre, confusion ». Et les synonymes qu'on m'en donne : arène, désordre, comédie.

Je trouve une piste. Me voilà avec un texte de SF et d'étrangetés!


Mais...

Triste constat : mes critiques cinéma, soit je les publie désormais sur mon blogue (faisable, mais je n'aurais plus ma correctrice experte à côté de moi pour les relire et m'aider à les améliorer), soit je les garde pour mon projet de zine qui repose dans mon tiroir. Sauf qu'on ne risque pas de voir ces écrits avant longtemps, parce que 1. je n'ai pas les alliés pour réaliser avec moi ce beau projet et 2. je n'en ai pas le financement. (C'est ma raison principale d'être présente à mes petits Salons ^.^)

Quant à ce texte de fiction, je crois que je devrais me rabattre avec les fanzines français, parce qu'il y en a un paquet. Quelle désolation d'en voir si peu, en ce moment, au Québec!

Est-ce que vous avez des idées à ce sujet, des suggestions à me faire? On m'avait parlé du site La horde de geek qui me semble être une option correcte. Pas tout à fait dans ma ligne de mire. Pas aussi intéressante que l'avaient été mes collaborations à Brins d'Éternité ou à Côté Blogue. D'ailleurs, Côté Blogue n'est plus fonctionnel depuis janvier 2013... Une autre perte sur la conscience pour la promotion de la culture québécoise et d'ailleurs.


Première partie de ce billet


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.