Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

vendredi 13 février 2015

Crédibilité, quand tu viens me chercher!


En attendant de pouvoir vous présenter quelque chose de plus substantiel sur ce blogue, je vous présente un fait insolite que j'ai observé il y a peu de temps. (Et quel adon! Le voici pour ce vendredi 13!)

Comme vous le savez sûrement Le Journal de Montréal se prend trrrrèèèsss au sérieux. Il n'arrête pas de répéter à ses lecteurs qu'il est LE journal le plus lu de la Ville de Montréal, sinon de cette ville et de ses rives. Des articles — dans le cahier Week-End — sur Céline Dion, Marie-Mai ou Le Cirque du Soleil reviennent constamment, comme s'il n'existait que ces artistes en particulier pour représenter le Québec dans le monde ou même pour représenter le Québec au Québec. De ne nous présenter, jour après jour, que la même photo* promotionnelle de l'émission La Voix, comme si l'image des « coachs » de l'émission demeurait figée dans le temps et l'espace, comme étant des êtres intouchables, inaltérables.

*Curieusement, cette photo ne semble pas exister sur le web. Quoi? Elle a une exclusivité pour ne paraître QUE dans le Journal de Montréal? Eh ben! 

Il y a un ou deux mois, cette image avait circulé sur Facebook. Celle d'un agneau né avec 3 paires de pattes. Bon, quant à savoir s'il s'agit d'un canular ou non, cette vérité appartient à l'auteur-e de la nouvelle, voire de la photographie.

Pour l'un des articles sérieux dans la section Argent du Journal de Montréal, la photo (truquée?) est apparue sous mon nez. J'en ai fait un cliché-souvenir, parce que voilà pourra elle se retrouvait en ces pages, on l'associait au gros titre suivant: « Les producteurs animaliers craignent les coupes de la commission Robillard ». 

Qu'est-il passé par la tête du journalisme à l'origine de l'article? Ou de la personne chargée de monter le journal?

À quoi devons-nous conclure - en tant que lecteur de ce quotidien - après avoir associé image et mots?

Soit : Si les coupes sont effectives, les producteurs vont manquer de budget pour soigner leurs bêtes saines et en formes et devront jeter leur dévolue sur des animaux difformes et étranges qui leur coûteront moins cher, car leurs nouveaux élevages se dérouleront en dessous de la table.

Ben voyons! Tout ce qui est tabou est caché! Vous le savez bien! Les tabous fonctionnent ainsi et réussissent à poursuivre leur dessein. Sous silence. 

Soit : Si les coupes sont effectives, les producteurs vont manquer de fonds pour réaliser des enquêtes sur la santé de leurs animaux. De ce fait, courent un grand risque de se retrouver avec des bêtes mutantes, qui, à long terme, causeront du tord, à la fois pour leur propre génétique, à la fois pour les créatures qui s'en alimenteront (humain, animaux domestiques), car les cellules mutantes sont transmissibles. 

Vous le savez bien! Nous ne sommes pas loin de découvrir qu'une mère aura donné naissance à un enfant à trois yeux, deux bouches et un seul sourcil!!! lol

Crédibilité, quand tu viens me chercher!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement, une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrit dans un bon français.

Tout écrit hors de ces consignes ne seront pas publié.

Merci de votre attention.