Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

lundi 15 septembre 2014

Mes prochains défis!

     Oh là là! Je me suis retrouvée avec un beau lot de projets à voir et à réaliser en même temps, et dont les dates de tombée se situent au courant des prochains mois, et un petit, à la fin de ce mois-ci. Plusieurs ont pour cause des engagements de ma part. Que ce soit personnel ou professionnelle, de bénévole ou d'étudiante.

     Me voilà avec deux ateliers d'écriture. (Je les ai pris pour me faire plaisir) L'un porte sur la littérature enfantine, l'autre sur la littérature en général. Pour chaque atelier, je me vois contrainte de travailler sur deux textes. Donc, j'en aurais quatre en tout, à explorer. 

       Voici le tableau de mon atelier d'écriture jeunesse :
  • 1 texte court de 3 pages  
  • 1 texte court de 4 pages

     Par la suite, un de ces deux textes sera retravaillé à fond, pourra atteindre un maximum de 5 pages et devra être remis à l'animateur d'atelier. 

     Voici le tableau pour mon atelier d'écriture général : 
  • 1 texte de 8 pages   
  • 1 texte de 8 pages
     Une fois présentée en classe et commentés par mes collègues, ces deux textes devront être retravaillés à fond, puis remis à l'animateur d'atelier. 

       Pour ces deux derniers, je n'aurais pas à me tracasser la tête. Je les ai déjà écrits. Le premier, que je proposerai, je l'avais soumis à l'appel de texte d'il y a quelque temps. Comme je n'en ai pas eu de nouvelles (et ne crois pas en avoir), pourquoi ne pas l'offrir à tout un groupe-classe pour leur faire découvrir mon style et pour l'améliorer de plus belle? Ce premier texte, je le surnommerais « Objet », si je reviens à son sujet ici. Quant à mon deuxième texte, que je surnommerais « Fantôme », je l'ai écrit il y a longtemps. Or, son histoire m'habite encore. J'avais justement envie de le retravailler, de lui conférer le style d'écriture que j'ai acquise aujourd'hui. 

     En principe, il aurait été préférable que je présente « Fantôme » en premier. Pour qu'on « lui rentre dedans » comme il se doit! Si je le faisais, ouf! il serait démoli. Et ça ne me dérangerait pas. Parce que je sais qu'il serait à la démolir. lol Toutefois, je préférerais le présenter dans mon style d'aujourd'hui que celui que j'avais il y a quelques années. Cela marquerait l'évolution de mon travail en tant qu'écrivain. 

     À ces travaux « formateurs » s'ajoutent les suivants :
  • Une série d'écrits sans limite de pages

Une sorte de collectif d'auteurs québécois à laquelle on m'a proposé de me joindre. Un projet dans lequel je me suis retrouvée, je ne sais trop comment. (À part, peut-être, pour avoir eu la chance de publier quelques textes de fiction en 2009) J'en suis très contente et fière de collaborer à ma façon à ce beau concept. Or, je n'en souffle plus de mots. Pas tant que le projet n'est pas complété. ;-)


  • 1 texte court de 4 pages minimum
  • X textes de différentes manufactures
     Ces écrits se retrouveront dans un de mes projets personnels que je souhaite aboutir un peu avant l'heure d'Expozine. Ils seront rassemblés dans le prochain imprimé que je souhaite y présenter. En plus des mini-livres de ma série sur les chats!! :o) Ce projet ressemblera à une sorte de Livre d'artiste/Carnet d'écrivain qui mêlera un peu de tout. Des anecdotes, des historiettes, des pensées, un ou deux fictions et des photographies, des dessins. Son intitulé sera pour le moment : « Projet L Art TH ». En résumé, j'y explorerai différentes avenues, autant du côté de son contenant (conception visuel/graphique) que dans son contenu (texte, image, autres), ainsi que la gestion de projets pour lequel je semble avoir une certaine habilité qui me désarme moi-même. 

     En plus de ce volet création littéraire et artistique, je dois prendre compte dans mon quotidien des activités suivantes :
+ Une nouvelle expérience de bénévolat que je compte réaliser;
+ Mon nouvel emploi à moyen ou long terme à me dégoter;
+ Garder du temps pour pratiquer des activités physiques. Primordiale.
+ Maintenir le cap en ne perdant pas de temps avec des jeux virtuels inutiles... 

De beaux défis en perspective! :-D

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement, une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrit dans un bon français.

Tout écrit hors de ces consignes ne seront pas publié.

Merci de votre attention.