Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

lundi 12 novembre 2012

Plus ardu que je ne l'aurais cru

Mon premier travail officiel* en cours de Sculpture A n'a pas été de tout repos. Habituellement, les idées m'arrivent à l'esprit comme un rien, comme si elles m'étaient innées. Mais là, ce n'était pas le cas. Le projet simple à première vue : monter une structure à partir de plans. Autrement dit, passer du 2D au 3D. Un projet qui semblait si simple que finalement, pour moi, c'en est devenu complexe. Je ne voyais pas grand-chose sortir des plans de cartons que j'avais taillés. Je m'étais équipée en matériels qui se retrouveront aux oubliettes. (Non, non. Je vais les conserver. Ça peut toujours être utile pour une artiste. ^-^)

*Parce qu'on fait d'autres petits travaux en classe qui sont de moindre haleine.

Après avoir esquissé plusieurs idées - à la mine et de manière concrète - sur le carton, une seule m'apparaissait à l'esprit comme ce vers quoi je devais me lancer. [illustration] Une sorte de montage de prisme rectangulaire (en fait, c'était du carton plié) se chevauchant comme un escalier. C'était le travail le plus logique selon moi sur d'après ce qui était demandé. Alors, c'est ce que je fis. J'en ai conçu deux qui n'étaient pas tout à fait identiques dans sa symétrie et je les ai joints ensemble. [photo] Ç’a donné ce que ça a donné. C'était le hasard en fait, mais le hasard a fait en sorte que de mon travail se dégage une forme d'esthétisme qui m'avait plu. 



Des beautés et des ratés


Le seul côté triste de l'histoire est que je l'ai remis comme tel, sans avoir eu plus de temps pour peaufiner le concept. Les autres travaux en classe - qui m'estomaquaient, parce que jamais je n'aurais pensé à de telles idées - étaient très achevés. Peint, soignés, beau. Moi - comme un train-train que j'aimerais ne plus avoir - c'était moche, échevelé, avec des traces de mon adhésif qui paraissaient à certains endroits, des coins peinturés et d'autres, laissés libre pour voir le carton. Parce que le carton en lui-même offre tout de même un assez bel aspect.

Somme toute, ce projet, dont la professeure m'avait précisé qu'il n'était pas le préféré de tous (ah, bon, au moins, je ne suis pas seule), je compte le reprendre en quelque sorte et réaliser quelque chose de plus achevé. Le résultat était bien. Pas comme je m'y attendais, ni totalement désastreux. Je le réviserais, le retravaillerais et peut-être, l'ajouterais à mon porte-folio d'artiste.

Par ailleurs, durant ma période « esquisse », j'avais détaillé une idée qui m'avait semblé très intéressante si je l'exécutais dans un grand format. Ça serait un mélange de papier (ou matière qui lui ressemblerait) et de bois. Au final, ça va être une sorte de tableau-objet, comme j'aime à les appeler. J'avais découvert le concept lors d'un travail à exécuter dans le cadre de mon DEC en arts plastiques. Très intéressant! Quand j'aurai quelques opportunités pour concrétiser l'un ou l'autre de ces projets, je vous rendrai compte des détails.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.