Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

mardi 20 novembre 2012

Ma visite au Salon du Livre



Je suis très contente de ma visite au Salon du Livre cette année. Plus encore que les années passées. Grâce au superbe mouvement étudiant que nous avons eu au Québec, au cours des derniers mois, j'ai acquis par son intermédiaire, une plus grande affirmation de mes gestes. Alors, je ne me suis pas gênée pour discuter avec les gens. Tantôt par hasard, tantôt me rendais directement à leur séance de dédicace. En voici un aperçu :

J'ai été voir une de mes auteure préférée au Québec de littérature de fantaisie urbaine, de fantastique, autrement d'un imaginaire noir bien personnel – comme j'en avais parlé dans mon précédent billet. Elle se nomme Natasha Beaulieu. J'apprécie ces écrits, non seulement en raison de ses thématiques de prédilection, mais également de son style d'écriture qui me ravit. La voici au kiosque Alire, à sa table de dédicace, à mes côtés :


Le lendemain, au même endroit, j'ai retrouvé son « émule » - si je puis dire - qui s'appelle Ariane Gélinas. Il s'agit d'une jeune auteure qui étudiait plus ou moins en même temps que moi durant mon BAC en littérature et dont la carrière d'écrivain a pleinement pris son envol. Mlle Gélinas écrit beaucoup et sous diverses formes. Des articles dans Brins d'Éternité et Postures, des fictions dans différents ouvrages (LeSabord, Zinc, Solaris...), deux romans: l'un de science-fiction, l'autre de fantastique. Je suis son trajet d'écrivain, car il me fascine. Qui sait, un jour, arpenterais-je un qui lui ressemble? ;-)

La voilà avec son bébé
 (à noter qu'elle n'y a publié qu'une nouvelle,
elle n'a pas réalisé à elle seule l'intégralité de la revue...)
J'ai retrouvé d'autres auteurs de ma connaissance, comme Pierre H. Charon, à mon passage à cet événement. Cela ne fait pas longtemps que M. Charon est dans le milieu. Il a publié trois nouvellette dans des fanzines, puis il a fait un grand saut avec L'Incident publié chez Les Z'ailées et L'initié, un an plus tard, publié aux éditions du Porte-Bonheur. Son premier roman mélange suspense et horreur, son second, science-fiction et horreur. Je lui souhaite de belles aventures et réalisations de cet univers de papier.

Pierre et moi

Enfin, j'y suis parvenue!!! Pour Michel J. Lévesque! Mon auteur favori au Québec de fantastique. Ça n'a pas été facile. Ça ne l'est pas vraiment avec lui. Il est toujours très entouré. D'admirateurs, bien sûr. En fait, je dirais davantage d'admiratrices. Des files de monde. En veux-tu? En v'là! Remarquez, c'est bien compréhensible. Avec le talent qu'il a dans l'écriture de ses textes : pour sa manière de nous maintenir en haleine, pour ses personnages intrigants, mystérieux, ses univers inusités, fouillés, bien pensés, ses idées astucieuses... Bref, j'en suis une inconditionnelle.

Dès qu'il n'y avait plus de file, je me lançai à l'assaut. Et une file se formait de nouveau, sous mes yeux.. Ah non! Puis, plus de files... Oup! Une nouvelle. Ah! Plus de files... Me voici, me voilà! Et... Contrairement à ce que j'avais pensé, j'ai bredouillé un peu... :-/ Je n'étais plus certaine de ce que je voulais lui dire, comme comment j'appréciais sa plume fluide, agréable, savoureuse... (Je me reprendrais.)

Pour vous, une preuve de mon exploit ^-^ (Grand merci à mon trésor numérique!!!): 


M. Lévesque qui n'avait pas tout à fait compris
 sur le coup mon concept de photographe... o_O
En plus, je me suis permis d'intégrer un concept à ma photo. À la manière de M. Lévesque pour ses romans! Alors, vous retrouvez à sa droite, le dernier tome de sa série Soixante-Six (que je vais lire bientôt! héhé) et à sa gauche, le premier tome de son nouveau projet de série qui s'intitule Psycho Boy. Celui-ci viendrait tout juste de paraître (mercredi passé à ce que j'ai entendu). J'ai l'impression, en lisant la quatrième de couverture de ce livre qu'une idée de Soixante-Six a été reprise pour réaliser cette nouvelle série. À vous de la découvrir!

À noter que mes lettres colorés indiquent juste que j'ai un auteur femme et un autre homme préféré.

2 commentaires:

  1. Merci de ton passage ! Avec les photos de Michel ,Ariane et Natasha, on comprend que tu as été comblé :)
    Vivement les salons!

    À la prochaine Gabrielle !

    RépondreEffacer
  2. Merci Pierre de me laisser un petit mot!!!

    Vivement bien les Salons! :D :D :D

    RépondreEffacer

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement, une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrit dans un bon français.

Tout écrit hors de ces consignes ne seront pas publié.

Merci de votre attention.