Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

lundi 29 mars 2010

Critique des deux derniers Katapulpe - Partie I

Juste avant de faire les critiques, il faut que je vous glisse un mot de la plus haute importance. Dans le numéro 9, qui devrait sortir dans très peu de temps, un texte de ma plume y sera intégré!!! Ça fait bien deux mois que j’attends de lui voir la binette. Ma première nouvelle publiée! Je jubile et je remercie ceux – une fois de plus – qui m’ont déjà félicités pour la chose.


Voici des commentaires pour ceux qui ont entre leurs mains ces numéros et ne savent par quoi commencer…

Katapulpe, le fanzine de la relève littéraire #7 – thème « Valise »


     Ce numéro est divertissant. Il comprend des textes, des images et un mix des deux, de la BD. Celle-ci nous repose après la lecture d’un texte intense ou compliqué. Excellente idée! J’espère que la BD reviendra dans d’autres numéros. L’ouvrage contient en tout quatorze fictions : de la sf, des poétiques, des simples, des compliqués + quatre bandes dessinées. Des textes hétéroclites où pas un – ou presque – n’est pareil. 
     J’en ai choisi cinq au hasard. Ce ne sont pas des textes que je favorise (à moins de m’être déjà entretenue avec son auteur) plus qu’un autre. Si vous avez envie que je vous parle précisément d’un de ces textes, faites-m’en part par courriel ou en laissant un commentaire.


Vol de Valise par Valérie Bonenfant
Texte poétique, drôle, tout en liesse. Un conte enchanteur, superbe.


Qu’est-ce qu’il y a dans ma valise? par Michel Gingras
Sorte de pastiche de l’émission Le Banquier (à TVA) repris comme étant une solution pour diminuer le nombre de prisonniers dans les prisons québécoises. Un texte intense, satire de la société de consommation (qui consomme pratiquement n’importe quoi). Cœurs sensibles, abstenez-vous de lire ce texte! ~;-)


Invasion par Axel Angel  ***coup de coeur ah ah ah***
Ha ha ha! Vraiment bon! Très courte, tout juste les mots essentiels pour chaque idée. Une lecture à faire!


Au-delà des dunes par Ariane Gélinas
Voici un texte dont je connais l’auteure. Son texte fait part de sf, d’une histoire que j’ai l’impression d’avoir déjà vue ailleurs, dans une nouvelle de K. Dick dont je ne me rappelle plus le titre. Vraiment, la même histoire, mais rendue d’une façon différente. Est-ce que Ariane connaît le texte en question? Ou est-ce un dédoublement – tout à fait hasardeux – du texte de Dick? Si jamais je retrouve le texte en question, je vous en ferais part. Au reste, le texte d’Ariane est bien écrit, bien amené. Impeccable.


Le cinquième texte est en fait le regroupement de toutes les BD :
Mademoiselle Bachelard fait sa valise par Estelle Bachelard
Comment ouvrir une valise? par X,   
Justice à emporter par X
Le déclin de Romanouche Bidon par X **De beaux dessins! Si ça adonne, j'aimerais bien travailler en collaboration avec leur créateur/trice**


Les "X" appartiennent aux bédéistes qui n’ont pas clairement signé leur œuvre. 

Néanmoins, voici les auteurs qui sont désignés à la fin du fanzine (sans préciser qui a fait quoi): André Frenette-Nolin, Pascale Pelletier & Marie-Lise Leclerc.


Toutes les bandes dessinées sont intrigantes, ont leur style et sont intéressantes à lire et à regarder. La première est mignonne, la seconde étrange, la troisième bouge, la dernière est charmante. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement ou une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrite dans un bon français.

Tout écrit hors de cette consigne n'aura pas de diffusion et sera supprimé.

Merci d'y porter attention.