Bio

Femme de lettres, artiste visuelle et conceptrice, chroniqueuse culturelle passionnée de la vie/du vivant, promotrice d'événements, de moments mémorables ou anecdotiques, émerveillée par les richesses artistiques de son Québec natal.




« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans être perdu pour autant » - Professeur Charles Xavier

« Les êtres d'exception ne respectent pas les règles. Ce sont eux qui les réécrivent » - Katniss Everdeen

« Qui ne dit mot, consent » - Proverbe

« La vie d'un individu a un sens seulement si elle contribue à rendre la vie de tous les êtres vivants plus noble et plus belle » - Albert Einstein

« Le temps est sans importance. Seule la vie est importante » - Le 5e Élément

« La victoire à plusieurs pères, mais la défaite est orpheline » - Anonyme

« En garde, si tu ne te rends pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» - Le Bossu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

¤ Horaire des parutions ¤

« Deux billets par semaine. Généralement le mardi, vers midi et le vendredi, en soirée. »

Merci de votre attention.

Crédits

Les différents intitulés de mes gadgets/textes informatifs ont été créé comme logo à l'aide du site générateur de logo Cooltext.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

vendredi 7 août 2009

Ma désolante aventure à Anticipation 2009

Avant


     Bien le bonjour, 

     Dans moins d'une heure, je ferai un tour à Anticipation. J'ai finalement décidé de ne pas m'inscrire à temps complet, mais seulement en tant que tour d'essai. Cela signifie explorer cet immense congrès dans un nombre d'heures fixes.

     Demain, le congrès Boréal!!! J'ai hâte. Je serais présente pour les deux journées comme congressiste. Je souhaite également participer au concours d'écriture, mais je ne sais pas si 1) se sera possible, ni 2) à quoi ce concours ressemblera et combien de temps il durera.

    Sur ce, je vous souhaite de bonnes journées mes amis!


Après


     Anticipation ne fut pas comme je me l'étais imaginé depuis qu'on m'avait appris son existence à Boréal 2008 (comme une sorte de gigantesque Salon du Livre). Ce congrès ressemble à une université où plusieurs exposés étaient donnés simultanément dans des pièces closes et la majorité en anglais. Peu ou pas de traduction pour les francophones ou d’exposés carrément francophones. Les congressistes qui s’y trouvaient devaient posséder un minimum de connaissances de cette langue, sinon ils auraient été égarés. Rien ne sert à fouiller indéfiniment dans son dictionnaire anglais-français si on n’en connaît pas parcoeur un traite mot.

     On m’avait affirmé qu’il y aurait une volonté de concevoir des exposés et des activités francophones. L’intention était sûrement là, mais le geste, omis. Il y a une différence entre penser le faire et le faire. Je ne sais pas si c’est en quelque sorte manquer de respect à l’hôte d’Anticipation qui est Montréal. Ville qui se doit d'être considérée comme francophone ou bilingue. Pas strictement qu’anglaise. Je ne pourrais pas vivre dans un lieu francophone où ma langue – ma si belle langue – est laissée de côté, comme si elle ne valait pas la peine d’être connue. Ce serait une terrible erreur. Mais je ne peux seule faire changer la mentalité des gens. Au Québec, nous avons déjà nos militants pour cette cause.


     Comment visiter un congrès pareil quand la plupart des exposés ont déjà commencé, ne semblent être que strictement en anglais, qu’il y a tant de gens qui y assiste depuis le début et que je risque de perturber en entrant dans une salle, voire interrompre tout le discours des conférenciers? J’ai préféré échoué à la section « Jeux de société » (où les notions de langues anglaises sont minimes) et j’ai pu m’y amuser, alors que je pressentais que cette courte visite finirait par devenir désolante. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement, une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrit dans un bon français.

Tout écrit hors de ces consignes ne seront pas publié.

Merci de votre attention.